Impôts 2025: ces documents indispensables pour faire votre déclaration de revenus

La campagne 2025 de déclaration des revenus au titre de 2024 commence le 10 avril. - AFP
La campagne 2025 des impôts démarre ce jeudi 10 avril, avec le début de la déclaration de vos revenus de 2024. Une obligation fiscale qui concerne chaque année près de 40 millions de foyers fiscaux.
Pour la plupart d'entre eux le formulaire, qu'il soit en format papier ou en ligne, sera prérempli. Les employeurs ainsi que les autres organismes comme France Travail, les caisses de retraite ou les banques communiquent directement à la DGFIP vos revenus. Salaires, pensions et retraites, allocations chômage... tout ce que vous aurez à faire sera de vérifier et éventuellement corriger les montants indiqués.
Mais pour ce faire, il vaut mieux avoir sous la main certains documents. En voici la liste.
Les salaires, pensions, allocations...
Pour beaucoup de contribuables, les seuls revenus sont ceux liés à leur activité: les salaires. Votre ou vos employeur(s) les ont sans doute communiqués à l'administration fiscale. Quand vous commencerez votre déclaration, vous verrez donc que la case 1AJ correspondant aux "Traitements et salaires" sera remplie.
Une somme correspondant à ce que vous avez gagné sur les 12 mois de 2024 sera indiquée. Mais il peut toujours être bon de vérifier si ce montant correspond à l'addition de tous vos bulletins de paie. Ou alors de vos factures, si vous êtes auto-entrepreneur.
Si vous avez été au chômage toute ou une partie de l'année, et avez touché des allocations, celles-ci seront mentionnées dans "Autres revenus imposables", case 1AP. Vérifiez à l'aide de vos attestations France Travail que le montant correspond bien.
Si vous êtes à la retraite et percevez une pension, le montant de celle-ci sur l'année sera indiqué en case 1AS. Là aussi, vérifiez le montant à l'aide de votre attestation fiscale obtenue auprès de la Cnav, et de l'Agirc-Arrco si vous touchez une retraite complémentaire.
Enfin, vous avez peut-être opté pour la déduction de vos frais réels plutôt que l'abattement forfaitaire de 10%. Si c'est le cas, vous devrez déclarer le montant de ces frais en case 1AK qui, elle, ne sera pas préremplie. Le site impots.gouv.fr précise que vous n'avez pas à joindre les justificatifs de ces frais réels. En revanche, vous devez bien les conserver afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle du fisc.
Les revenus du capital
Vous détenez des placements auprès d'une banque et ils vous ont rapporté des revenus? Vous devrez tous les déclarer à une exception près: les intérêts de vos livrets d'épargne réglementée. Livret A, LEP, LDDS... Ces produits d'épargne sont complètement défiscalisés, et vous n'aurez pas à indiquer combien ils vous ont rapporté.
En revanche, d'autres comptes rémunérés, des assurances-vie, ou un portefeille de titres ou d'actions doivent être mentionnés dans votre déclaration. Les intérêts et dividendes qu'ils vous auraient rapportés ont normalement été directement transmis au fisc par votre banque. Les cases 2DH, 2CH ou encore 2TS de votre déclaration de la rubrique "Revenus de capiptaux mobiliers" devraient donc être remplies.
Si ce n'est pas le cas, ou si vous voulez vérifier ces sommes, mettez la main sur le récapitulatif que votre banque a dû vous fournir. Si vous ne l'avez pas, faites-lui la demande.
Des documents nécessaires en cas de première déclaration
Vous venez de quitter le foyer fiscal de vos parents et vous apprêtez à remplir votre première déclaration de revenus? Un certain nombre de pièces justificatives vous est demandé par la DGFIP. D'abord, comme tous les autres contribuables, vous devrez fournir un justificatif d'identité.
Mais aussi une attestation d'hébergement. En fonction de là où vous résidiez au 31 décembre 2024, le document demandé peut être différent.
-Si vous êtes locataire ou colocataire, alors vous devrez fournir une copie du contrat de bail de votre logement.
-Si vous êtes hébergé à titre gratuit, vous devrez fournir une attestation d'hébergement signée par la personne qui vous héberge. Ainsi qu'une copie du dernier avis de taxe d'habitation, de taxe foncière, ou du contrat de bail de cette même personne.
-Enfin, si vous résidez dans un hôtel, un foyer (pour étudiants ou jeunes travailleurs par exemple) ou êtes domicilié auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS), vous devrez fournir un justificatif obtenu auprès d'un de ces organismes.