RMC
Économie

Impôts: quelles sont les nouveautés de la déclaration de revenus cette année?

placeholder video
Taux individualisé pour les couples pacsés ou mariés, revalorisation du barème... Voici les nouveautés à retenir pour le lancement de la campagne de déclaration des revenus 2024, à réaliser jusqu'au 5 juin au plus tard.

C’est à partir de ce jeudi 10 avril que les contribuables peuvent remplir leur déclaration de revenus 2024, jusqu'au 5 juin au plus tard. Parmi les nouveautés, le relèvement des seuils de l’impôt sur le revenu de 1,8%. Cette mesure permet à 619.000 contribuables de ne pas devenir imposables.

Ce barème progressif, qui sert à calculer le niveau d'impôt de chaque ménage, comporte plusieurs tranches ayant un taux d'imposition allant de 0% pour les revenus jusqu'à 11.497 euros, à 45% pour ceux dépassant 180.294 euros.

Services à la personne

Pas de hausse de la pression fiscale, sauf pour les hauts revenus touchés par une nouvelle imposition minimale à 20%. Les foyers qui ont recours à des services à la personne, comme le ménage, le soutien scolaire ou encore le jardinage, doivent remplir une nouvelle case, pour, en plus de la prestation utilisée, préciser l’organisme sollicité afin de bénéficier des 50% de crédits d'impôts.

Les dons aux descendants pour l'achat ou la rénovation d'un logement sont désormais exonérés de droits de donation, dans la double limite de 100.000 euros par un même donateur et de 300.000 euros par donataire.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Déclaration de revenus, c'est parti ! - 10/04
2:25

Taux individualisé: mesure "d'équité"

Enfin, c'est pour les couples pacsés ou mariés qu'intervient le changement le plus important. À partir de cette année, s’applique automatiquement un taux de prélèvement individualisé. Jusqu'à présent, le taux commun s'appliquait par défaut et était calculé sur la moyenne des deux revenus.

Maintenant, chacun a son taux. Ce changement rend le prélèvement à la source plus équitable en évitant que le calcul se fasse au détriment de celui qui a le plus faible salaire au sein du couple ou que celui qui gagne le plus bénéficie d'une baisse d'impôt.

Une mesure d'"équité" pour Amélie de Montchalin, qui estime dans un entretien au Dauphiné que "ça permettra aux femmes de payer l'impôt à la juste part de leur contribution aux revenus du foyers", alors qu'"aujourd'hui, dans plus de 80% des cas, le taux d'imposition est le même pour les deux partenaires, alors qu'il y a parfois une grande différence de revenus, le plus souvent au détriment des femmes".

La date limite du dépôt des déclarations en ligne est fixée au 22 mai pour les départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze), au 28 mai pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) et au 5 juin pour les départements 55 (Meuse) à 974 (La Réunion) et 976 (Mayotte).  

Fin de l'envoi des déclarations papiers

À noter aussi la fin de l'envoi des déclarations papiers pour les contribuables qui avaient reçu un exemplaire papier en 2024 mais avaient finalement déclaré en ligne. Cette mesure doit permettre d'économiser "plus de 2 millions d'euros", avait déclaré la ministre la veille dans le journal Le Dauphiné. "Nous ne voulons forcer personne à passer au numérique", mais "quand les Français passent, eux, au numérique, nous n'envoyons plus les formulaires papier", sauf s'ils en font a demande, a-t-elle indiqué jeudi. 

Emmanuel Lechypre