RMC Conso
Impôts

Impôts: êtes-vous concerné par le virement du fisc le 15 janvier?

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu (photo d'illustration).

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Neuf millions de foyers français vont recevoir un virement du fisc sur leur compte bancaire le 15 janvier prochain. Il s'agit d'une avance des réductions et crédits d'impôts basée sur les dépenses de 2023. Qui est concerné? RMC Conso fait le point.

639 euros: c'est le montant moyen que vont recevoir sur leur compte bancaire, le mercredi 15 janvier prochain, près de neuf millions de foyers français.

Cette avance correspond à 60% du montant total des réductions et crédits d’impôt (RICI) déclarés au printemps 2024 au titre des dépenses réalisées en 2023.

Ce montant figure sur le dernier avis d'impôt sur le revenu, reçu l'été dernier. Pour être certain de ne pas louper le virement, il faut savoir qu'il sera adressé par la Direction des finances publiques (DGFiP) et libellé "AVANCE CREDIMPOT".

Emplois à domicile, dons, Ehpad...

Qui est concerné? "Cette avance, versée en tout début d’année, vise à soutenir et développer notamment l’emploi à domicile ainsi que les dons ou l’hébergement en Ehpad. Elle contribue également à préserver le pouvoir d’achat des Français concernés", est-il expliqué dans un communiqué du ministère de l'Économie.

Pour l'emploi à domicile, il s'agit par exemple des services d'une femme de ménage ou d'un jardinier. Les contribuables qui supportent des frais de garde d'enfants sont également concernés, ainsi que ceux ayant réalisé des investissements locatifs (avec les dispositifs Pinel, Scellier…). Vous pouvez retrouver toute la liste sur le site Service-Public.fr.

Un second virement à l'été

En fonction de la déclaration des revenus 2024 qui sera déposée au printemps prochain, le montant définitif des réductions et crédits d’impôt fera l’objet d’une régularisation à l’été 2025, tenant compte du premier montant versé ce 15 janvier. Vous recevrez donc les 40% restant l’été prochain.

"Les contribuables dont les coordonnées bancaires ne sont pas connues de l’administration fiscale percevront cette avance sous la forme d’un chèque qui leur sera envoyé par voie postale d’ici la fin du mois de janvier", est-il conclu dans le communiqué.

Emma Forton