Impôts: ce qu’il faut savoir sur l’avance versée le 15 janvier

Le lundi 15 janvier 2024, 9 millions de foyers fiscaux vont toucher l’avance sur les crédits et réductions d’impôt. Cette avance concerne toutes les réductions d’impôt dont un foyer peut bénéficier.
Pour l’emploi d’un salarié à domicile, (ménage, soutien scolaire, jardinage ou bricolage…), pour les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans (garderie, assistante maternelle…), pour les cotisations syndicales, dons aux associations ou partis politiques, pour l’hébergement d’un proche en Ehpad, pour l’investissement locatif (Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard et leurs versions Outre-mer).
Le montant que vous allez toucher est calculé sur la base de la déclaration d’impôt faite au printemps 2023, et qui concerne les revenus de 2022. Elle correspond à 60 % du montant total des crédits et réductions d’impôt déclarés, ce qui représente en moyenne 624 euros par ménage.
Il faudra rembourser si l’avance est trop élevée
Que faire si la somme versée est trop élevée? Chaque année, vous avez de novembre à décembre pour augmenter, baisser ou renoncer à cette avance. C’est donc trop tard pour l’avance de janvier 2024.
Si la somme perçue la semaine prochaine dépasse celle à laquelle vous pouvez prétendre l’année suivante, parce que vos revenus ont évolué, ou parce que vous ne recourez plus à certains services (comme la garde d’enfants par exemple), le fisc vous demandera de rembourser le trop-perçu l’été prochain, selon le montant total de votre impôt. Donc il peut être sage de ne pas tout dépenser.