Impôts: mauvaise nouvelle s'il vous reste une somme à régler, une régularisation tombe ce jeudi

Mauvaise nouvelle s’il vous reste un reliquat d’impôt à payer. C’est ce jeudi que l’administration fiscale va venir piocher sur votre compte bancaire. Environ 10 millions de personnes sont concernées. Toutes celles et ceux qui ont encore un petit – ou un gros – quelque chose à verser à l’administration fiscale, vont être prélevés au titre de l'impôt sur le revenu.
Cette année, pratiquement un quart des contribuables doit verser un reliquat de 2.259 euros en moyenne. Lorsqu’il est inférieur à 300 euros il est prélevé en une seule fois. Au-delà de ce montant, il est divisé en 4 mensualités. Une première fin septembre, une seconde ce jeudi donc, et deux autres fin novembre et fin décembre.
Et en cas d'erreur sur votre déclaration, il est encore temps de la corriger. Les contribuables ont jusqu'au 6 décembre prochain pour le faire, directement sur le site des impôts.
"Droit à l'erreur"
Dans ce cas, ils seront automatiquement considérés comme étant de bonne foi. Car depuis 2018, l’administration fiscale reconnaît "le droit à l’erreur" et laisse la possibilité de corriger votre déclaration, sans avoir à payer de pénalités.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. C’est également aujourd’hui que sera prélevée la taxe foncière. Pour ceux qui ne sont pas mensualisés, la date de limite de paiement était fixée au 21 octobre. Le prélèvement intervient 5 jours plus tard, ce jeudi donc.
Avec une particularité cette année, la forte augmentation de la taxe foncière dans beaucoup de villes: 52% de hausse à Paris par rapport à l’an dernier. C’est un record. À Grenoble, la taxe augmente de 25%, 14% à Metz, 10% à Limoges et 9% à Lyon.