RMC

Ils pouvaient toucher jusqu'à un million d'euros: les "informateurs du fisc" bientôt mieux rémunérés?

Un amendement au projet de budget 2020 a été déposé. Le ministre des Comptes publics veut pouvoir augmenter la rémunération de ces informateurs pour en convaincre de nouveaux de contacter l'administration fiscale.

Ce sont eux qui permettent à l'administration fiscale de traquer les fraudeurs: les informateurs. Et leur rémunération pourrait bientôt augmenter. C'est en tout cas la volonté du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui détaille sa pensée dans le Figaro de ce matin.

Un amendement au projet de budget 2020 a été déposé en ce sens par une députée socialiste, affirme Gérald Darmanin. Un amendement que le gouvernement "espère (voir) adopté", toujours selon le ministre.

Aujourd'hui, la rémunération maximale d'un informateur est fixée à 1 million d'euros. Un plafond que Gérald Darmanin entend "supprimer", pour en créer un nouveau, plus élevé. Le montant sera inscrit dans la loi, précise le ministre, qui se garde de donner un chiffre. 

Recruter de nouveaux informateurs

Un geste, intéressé. En effet, Gérald Darmanin espère pouvoir convaincre de nouveaux informateurs de contacter le fisc. "Certains estiment [...] que le chèque que nous leur proposons ne vaut pas le risque qu'ils prennent en venant nous voir", analyse le locataire de Bercy. 

Le ministre avance une autre proposition qui va dans le même sens. Le champ d'action des informateurs, ces "aviseurs fiscaux", selon le terme officiel, devrait être élargi à la TVA et plus seulement limité à l'impôt sur le revenu. Depuis 2017 et la création de ce système de rémunération, plus de 100 millions d'euros de redressements ont été perçus par l'administration fiscale.

Benoît Ballet avec Guillaume Descours