Impôts: quand et comment obtenir votre avis d'imposition?

Les avis d'imposition seront disponibles le 25 juillet ou le 1er août en version numérique et le 24 juillet ou le 28 août au format papier (photo d'illustration). - Joël SAGET / AFP
Ce vendredi 25 juillet ou le 1er août prochain, vous allez peut-être recevoir un virement des impôts si vous avez été trop prélevé l'année dernière. C'est également à cette même période que vous pourrez consulter votre avis d'imposition. Que contient-il? Quelles sont les dates exactes? Et comment l'obtenir? RMC Conso vous répond.
Modalités de paiement, revenus, taux...
Pour rappel, l'avis d'imposition est établi au nom de chaque contribuable et indique le montant exact à payer au titre de l'impôt sur le revenu. En effet, celui qui est communiqué à l'issue de la déclaration de revenus en ligne n'est qu'un montant indicatif basé sur vos déclarations antérieures et les informations à disposition des impôts.
L'avis d'imposition contient notamment les modalités de paiement (somme restant à payer ou montant du remboursement, nombre de parts de quotient familial, revenu fiscal de référence, date limite de paiement, échéancier des prélèvement etc.). Il y figure aussi le détail de vos revenus et de ceux perçus par le foyer fiscal, mais également le taux du prélèvement à la source et l'échéancier pour l'année à venir.
Quelles dates?
Si vous avez opté pour un avis d'imposition numérique, vous pourrez le consulter sur votre espace personnel au plus tôt le vendredi 25 juillet et au plus tard le vendredi 1er août. Vous êtes tous concernés, quelle que soit votre situation: prélèvement à la source, solde à régler ou remboursement des impôts.
En revanche, si vous continuez de recevoir un avis papier, celui-ci arrivera entre le 24 juillet et le 28 août.
Télécharger le document dans votre espace particulier
Pour consulter votre avis d'imposition en ligne, il suffit de vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Pour y accéder, vous devez fournir votre numéro fiscal et votre mot de passe. Le numéro fiscal se trouve en haut de chaque document fiscal et est aussi accessible sur votre espace particulier.
Sachez que si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, vous pouvez aller dans la rubrique "Aide" puis "Où trouver votre numéro fiscal", et cliquer sur "Recevoir votre numéro fiscal par courriel". Vous pouvez aussi utiliser vos identifiants FranceConnect pour consulter votre avis d'imposition. Il faudra ensuite vous rendre dans votre tableau de bord et sélectionner la section "Mes documents".
Le document porte le nom "Avis d'impôt 2025 sur les revenus 2024". Si vous ne l'avez toujours pas reçu à l'issue de la campagne d'envoi, il est conseillé de contacter directement les impôts.
Vous pouvez également accéder à vos anciens avis d'imposition via la rubrique "Consulter mes documents" sur les dix dernières années, les télécharger et les imprimer si vous le souhaitez. Enfin, pour les personnes qui ne sont pas imposables, vous recevrez un avis de situation déclarative de l'impôt sur le revenu, qui vient remplacer l'avis de non-imposition.