RMC Conso
Impôts

Maisons fissurées: une aide jusqu'à 15.000 euros sera proposée dans 11 départements dès octobre

Les murs fissurés de maisons de La Laigne en Charente Maritime, le 17 juin 2023 (photo d'illustration).

Les murs fissurés de maisons de La Laigne en Charente Maritime, le 17 juin 2023 (photo d'illustration). - THIBAUD MORITZ © 2019 AFP

Aujourd'hui, près de trois millions d'habitations sont confrontées à la problématique des fissures sur leurs façades. Le gouvernement vient d'annoncer le lancement d'une aide expérimentale dans 11 départements.

La façade de votre maison est fissurée? Bonne nouvelle, le gouvernement a annoncé, ce dimanche 7 septembre, le lancement d'une aide financière à destination des propriétaires d'habitations affectées par le gonflement et la contraction des sols argileux.

Et pour cause, l'effet du changement climatique aggrave les épisodes de sécheresse et d'intenses précipitations. Ainsi, le phénomène naturel de "retrait-gonflement des argiles" (RGA) s'est accéléré ces dernières années, avec des conséquences sur l'intégrité structurelle des bâtiments, notamment d'importants risques de fissures pour les habitations.

Les coûts de réparation liés au RGA représentent désormais "la principale charge du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles", a souligné le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

En mars dernier, dans le cadre de la présentation du troisième plan national d'adaptation au changement climatique, le ministère avait annoncé le fléchage de 30 millions d'euros vers des mesures de prévention des gonflements des sols à dominante argileuse. Aujourd'hui, plus de trois millions de maisons individuelles seraient exposées à cette problématique.

Entre 2.000 et 15.000 euros

Cette nouvelle aide est donc mise en place à titre expérimental dans 11 départements pilotes, "particulièrement concernés par ce phénomène": l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la Dordogne, le Gers, l'Indre, le Lot-et-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

"Ce dispositif permettra aux propriétaires occupants de maisons situées dans les zones les plus exposées de bénéficier, sous conditions de ressources, d'une subvention pour financer des prestations de diagnostic et de travaux préventifs", explique le ministère de la Transition écologique.

Concrètement, si vous êtes concernés, vous pourrez recevoir un financement pouvant atteindre 90% des dépenses sous conditions de ressources, dans la limite d'un plafond de 2.000 euros, pour réaliser un "diagnostic de vulnérabilité" de votre habitation.

Et ce n'est pas tout. Dans un second temps, vous pourrez bénéficier d'autres financements, également à hauteur de 90% maximum pour l'accompagnement et la maîtrise d'oeuvre jusqu'à 2.000 euros, et les travaux avec une contribution maximum de 80% et dans la limite d'un plafond de 15.000 euros. Encore une fois, ces proportions peuvent varier selon vos ressources.

Le gouvernement a précisé que l'aide serait effective dès le mois d'octobre.

Emma Forton avec AFP