Hausse de la TVA sur l'électricité: c'est le moment de vérifier votre compteur pour économiser

Un compteur Linky (illustration). - AFP
Il va y avoir des changements sur votre facture d'électricité à partir de ce vendredi 1er août. D'un côté deux taxes vont baisser, mais dans le même temps une autre va augmenter, en l'occurrence la TVA sur le prix des abonnements.
Ces deux mouvements tarifaires vont donner lieu à une situation quelque peu ubuesque. Les factures de ceux qui consomment le moins vont augmenter. Tandis que celles de ceux qui consomment le plus vont baisser.
L'explication est légèrement technique. Mais ce qu'il faut retenir concrètement c'est que dans une facture d'électricité il y a d'abord une partie fixe, en l'occurrence l'abonnement qui augmente. Et une partie variable correspondant à la consommation d'un foyer, qui elle baisse mais plus ou moins en fonction de combien on consomme d'électricité.
Réduire la puissance de son compteur pour économiser
Pour les plus gros consommateurs comme les maisons se chauffant à l'électrique, la baisse de la part variable compensera la hausse du prix de l'abonnement. Mais pas pour les petits, comme les studios.
Mais pour les uns comme pour les autres, il existe une méthode permettant de faire baisser le prix de l'abonnement: vérifier si la puissance souscrite dans votre contrat d'électricité correspond bien à vos besoins. RMC Conso vous a déjà évoqué cette astuce il y a quelques mois, mais avec la hausse de TVA de ce vendredi il est plus que jamais opportun de la mettre en application.
Pour rappel, la puissance souscrite est la puissance maximale que votre compteur sera capable de fournir pour alimenter vos différents appareils en simultané. Elle s'exprime en kilovoltampère (kVA) et est généralement proposée en multiples de trois par les fournisseurs: 3kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA... Plus la puissance souscrite est importante, plus votre abonnement sera cher.
Par exemple, dans la grille de prix du Tarif Bleu d'EDF, le coût de l'abonnement est de 10,41 euros par mois pour une puissance souscrite de 3kVA. Et il monte à 13,72 euros pour 6 kVA ; 17,27 euros pour 9 kVA ; 20,86 pour 12 kVA et ainsi de suite...
Jusque 84 euros d'économies
Sylvain Le Falher, fondateur de la plateforme aidant les particuliers à réduire leur consommation d'énergie domestique Hello Watt, remarque que beaucoup de foyers ont une puissance surdimensionnée.
"Il m'arrive d'en voir certains qui ont une puissance de 12kVA, voire plus, alors que leur consommation ne leur fait jamais dépasser 6 kVA", témogne-t-il.
Un foyer de ce type, s'il est abonné au Tarif Bleu d'EDF, pourrait donc très bien réduire sa puissance souscrite. Et faire baisser le coût de son abonnement, donc sa facture, de plus de 7 euros par mois. Soit à l'année tout de même 84 euros d'economies.
Pensez donc à regarder dans votre suivi conso si votre puissance souscrite est adaptée à votre consommation. Depuis le site de votre fournisseur ou via son application, vous trouverez un onglet "Puissance atteinte". Il vous donne pour chaque mois de l'année la puissance maximale que vous avez atteinte.
Si elle n'atteint jamais votre puissance souscrite, c'est qu'il est temps de changer cette dernière. La méthode pour ce faire peut varier selon votre fournisseur. Mais il faut en général contacter son service client, soit en appelant directement comme avec EDF. Soit en remplissant un formulaire en ligne avec TotalEnergies.