Fissures, toits effondrés... 4.000 églises de France sont jugées "en péril"

La Conférence des évêques a présenté lundi soir son enquête sur l'état de notre patrimoine religieux. Sur les 43.000 églises répertoriées dans le rapport, 4.000 édifices sont jugés "en péril". Murs fissurés, infiltrations d'eau, toitures qui flanchent: les dégâts sont variés.
1.679 églises restent même fermées toute l'année à travers la France faute de fidèles, et faute de curé aussi pour honorer les offices. Le rapport démontre qu'entretenir les églises coûte cher aux communes, qui en sont le plus souvent propriétaires.
Un financement en question
Pour les aider, Rachida Dati, ministre de la Culture, propose de faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris pour financer la préservation de ces milliers d'églises. Mais le diocèse de Paris et la Conférence des évêques s'y opposent, invoquant que la gratuité d'entrée est porteuse d'un "message fraternel", qui est universel.
Dans une tribune publiée par Le Figaro ce lundi, une vingtaine d’élus, historiens, journalistes et autres amoureux du patrimoine, dont Stéphane Bern, alertent sur l’état de délabrement des églises françaises. Ils appellent les pouvoirs publics à les préserver avant qu’il ne soit trop tard.