Pourquoi votre salaire du mois de septembre pourrait être plus faible que d'habitude

Image d'illustration. - AFP
Plusieurs dizaines d’euros en moins. Les dépenses de la rentrée risquent d’être accompagnées d’une baisse de salaire net pour certains Français. Si vous êtes concernés, cela s'explique sans doute par l’actualisation de votre taux de prélèvement à la source qui a lieu le 1er septembre de chaque année.
Un nouveau taux de prélèvement
Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en janvier 2020, une partie des impôts sur le revenu est prélevée sur les salaires avant même que ces derniers n’arrivent sur les comptes bancaires des salariés.
Le taux du prélèvement est réévalué chaque année par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) à partir de votre dernière déclaration de revenus. Ce dernier est ensuite transmis à votre employeur pour une application sur votre salaire dès le mois de septembre suivant.
Ainsi, si vos revenus 2023 (déclarés en 2024) ont été plus élevés que ceux de 2022 (déclarés en 2023), votre taux de prélèvement à la source va très certainement augmenter. Votre salaire de septembre sera par conséquent plus bas.
Vérifier si votre taux de prélèvement va augmenter
Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr, rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", vous aurez alors accès à votre nouveau taux de prélèvement.
Il est aussi possible d’attendre de recevoir votre fiche de paie de septembre pour vérifier la case "taux d’imposition" et de la comparer à celle du mois d’août.
Ajuster le montant prélevé
Si au cours de l’année, votre taux de prélèvement ne correspond plus à votre situation en raison d’un changement, comme un mariage, un pacs ou une naissance, sachez que vous pouvez demander à ce qu'il soit diminué.
Mais attention, vous ne pouvez réclamer ce changement qu’en cas d’écart "de plus de 5% entre le prélèvement au taux modulé à la baisse et le prélèvement à votre taux actuel", avancent les impôts qui donnent l’exemple suivant:
“Le montant de votre prélèvement annuel est de 2.000 euros. En raison de la baisse de vos revenus, vous estimez votre prélèvement annuel à 1.850 euros. La différence est de 7,5 %. Vous pouvez donc demander une baisse de votre taux de prélèvement à la source.”
Le nouveau taux s’appliquera alors dans les trois mois qui suivent votre demande.