RMC Conso
Conso

Aide locale, dons, achats groupés... Comment obtenir des fournitures scolaires gratuites ou pas chères?

Fournitures scolaires (illustration).

Fournitures scolaires (illustration). - AFP

Alors que le prix des fournitures scolaires a flambé de plus de 11% l'année dernière, les familles les plus modestes se demandent toujours comment elles vont financer l'ensemble du matériel demandé pour la rentrée 2024. RMC Conso fait le point sur quelques solutions.

Malgré la légère baisse des prix, estimée à 1% par l'UFC-Que choisir, le coût des fournitures scolaires reste élevé. Pour cause, leur prix avait bondi de près de 11,3% en 2023, selon la Confédération syndicale des familles (CSF).

Et même si les familles modestes bénéficient du versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), cette dernière risque encore une fois de ne pas être suffisante pour subvenir à l'ensemble des besoins liés à la rentrée scolaire. RMC Conso fait le point sur quelques pistes pour obtenir des fournitures scolaires gratuites ou à très petits prix.

• Se tourner vers sa commune

En 2022, la question de la gratuité - réclamée par la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) - était étudiée par l'ancien ministre de la Ville Olivier Klein et son homologue à l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Mais les deux ministres ont quitté le gouvernement en raison des remaniements ministériels.

Cela n'a pas empêché plusieurs villes de mettre en place la gratuité des fournitures scolaires à l'échelle locale. Les communes suivantes ont confirmé leur opération pour la rentrée 2024:

  • Lille (Nord)
  • Roubaix (Nord)
  • Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Avignon (Vaucluse)
  • Lisses (Essonne)
  • Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
  • Puteaux (Hauts-de-Seine)
  • Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Ces distributions s'adressent uniquement aux enfants scolarisés en maternelle ou en primaire.

La ville de Paris a également annoncé la distribution de pochettes de fournitures scolaires pour la rentrée 2024, mais uniquement à destination des élèves de CP.

• Se renseigner sur les opérations de dons

Les familles peuvent récupérer des fournitures scolaires sur des plateformes de dons entre particuliers, comme Geev, ou Jedonne. Il est possible d'y trouver des classeurs, des cartables, des feutres... Vous pouvez filtrer votre recherche en fonction de votre localisation et du type de fournitures nécessaires.

Les achats de seconde main, notamment pour les trousses et les cartables, peuvent aussi être une piste à envisager pour faire des économies.

• Consulter les associations

Plusieurs associations locales se mobilisent chaque année pour distribuer des fournitures aux ménages dans le besoin. C'est notamment le cas de Dons Solidaires qui organise l'opération "Kit scolaire" pour aider les familles modestes.

"Durant cette opération, nous collectons tout le matériel nécessaire auprès d’entreprises partenaires pour remplir le cartable des écoliers et étudiants à la rentrée: stylos, feutres, cahiers, trousses, sacs, colle... Puis, nous les redistribuons aux familles par l’intermédiaire d'associations caritatives implantées partout en France", explique l'organisme.

L'opération 2023 a permis d'aider 72.000 enfants en distribuant 470.473 fournitures. Si vous souhaitez bénéficier de ces dons, rapprochez-vous d'une antenne régionale pour connaître les points de distribution.

• Se mettre aux achats groupés

Les achats groupés de fournitures scolaires sont menés par des groupes de parents qui négocient directement les prix auprès des fournisseurs. Feuilles, stylos, cahiers... Tout est acheté en gros. Cela permet non seulement de payer moins cher en évitant les intermédiaires, mais aussi de gagner du temps.

Certaines écoles proposent des achats groupés via les associations de parents d'élèves, notamment les conseils départementaux et locaux de la FCPE. Mais cette initiative, encouragée par l'Éducation nationale, est loin d'être généralisée en France.

La Fédération des conseils de parents d’élèves des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine) est l'une des antennes locales qui expérimente cette pratique pour la rentrée 2024, avec une dizaine d'établissements participant. "On a réussi à obtenir une réduction des prix de 30%, c'est moins cher qu'en grandes surfaces", se félicite Sonia Vincendeau, trésorière de la FCPE 79, interrogée par France Bleu Poitou.

Sabrine Mimouni