RMC Conso
Impôts

Taxe foncière: voici les 4.300 communes qui l'ont augmentée au-delà de l'inflation

La taxe foncière a augmenté dans certaines communes cette année.

La taxe foncière a augmenté dans certaines communes cette année. - RMC

Si le montant de la taxe foncière a systématiquement augmenté à hauteur de l'inflation à 1,7%, certaines communes sont allées encore plus loin en augmentant leur taux d'imposition. 4.386 exactement, selon les données du fisc.

Ces derniers jours vous avez dû recevoir votre avis de taxe foncière si vous êtes propriétaire. Ceux papiers ont été envoyés à partir du 25 août, et les contribuables au format numérique non mensualisés ont reçu le leur dans leur espace particulier impots.gouv.fr ce jeudi 28 août.

En examinant ce document, vous avez sûrement jeté un premier coup d'œil au montant affiché sur le recto. Celui-ci a dû augmenter par rapport à l'année dernière puisque comme chaque année, la valeur locative cadastrale de votre bien a augmenté à hauteur de l'inflation. En l'occurrence 1,7% cette année, contre 3,9% en 2024 pu 7,1% en 2023.

"Seulement" 12,6% des communes ont augmenté leur taux

Mais en regardant au verso, peut-être avez-vous vérifié les "Taux" 2024 et 2025 figurant dans le tableau. Ils correspondent aux taux d'imposition fixés par votre commune cette année et l'année dernière. La comparaison des deux permet de se rendre compte de si elle a choisi de l'augmenter, ou de ne pas y toucher pour épargner ses habitants.

Et en l'occurrence cette année, beaucoup d'entre elles ont opté pour ce dernier choix. La DGFiP (Direction générale des finances publiques) a effectivement publié des statistiques rapportées par MoneyVox, informant sur les mesures prises dans chacune des 34.797 communes du territoire. "Seulement" 4.386, soit 12,6% d'entre elles, ont décidé d'augmenter leur taux d'imposition. C'est moins que l'année dernière où près de 5.800 (17%) avaient pris une telle mesure.

Cela n'est pas un hasard. Le fait que relativement peu de communes aient augmenté leur taux d'imposition de taxe foncière a une raison politique. Les élections municipales approchent à grand pas, les 15 et 22 mars 2026. La plupart des maires, pour ne pas se mettre à dos leurs électeurs, choisissent de ne pas toucher aux impôts locaux.

Quelques communes ont même baissé leur taux

Quelques-uns décident même de baisser la taxe foncière. Cette année, cela concerne 390 communes, soit 1,1% de toutes à l'échelle nationale. Relativement peu donc. Le choix le plus courant reste tout de même celui de la stabilité puisque 30.021 communes, soit 86,3% d'entre elles, ont gardé leur taux inchangé.

Parmi elles, on retrouve chacune des 42 villes de plus de 100.000 habitants. Pourtant, six d'entre elles l'avaient augmenté en 2024 et sept en 2023 (dont notamment Paris qui l'avait augmentée de 50%).

Finalement, la plupart des communes ayant fait le choix d'augmenter leur taux d'imposition de taxe foncière sont les plus petites, souvent rurales. En effet, 13,2% de celles de moins de 500 habitants (soit 2.150) et 14,4% de celles d'entre 500 et 3.500 habitants (soit 2.044) l'ont fait. Contre seuelement 2% des villes de plus 10.000 habitants.

Cela peut notamment s'expliquer par le fait que dans de telles municipalités, les enjeux politiques sont moins importants. Souvent dans les petits villages de moins de 500 habitants, il y a moins de listes électorales lors des élections municipales. Parfois même il n'y en a qu'une seule. Dans ces cas là, le maire qui se représente peut augmenter les impôts locaux, sans que cela ne suscite de vive opposition.

Arthur Quentin