Vous n'avez plus que quelques jours pour éviter ce prélèvement important en octobre

Un document de taxe foncière française avec des billets de 50 euros, à Lille, en novembre 2022. (Illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Chaque année, quelque 30 millions de propriétaires doivent s'acquitter de la taxe foncière. Le montant de cet impôt versé aux communes est extrêmement fluctuant selon où l'on vit, mais en moyenne il atteint 1.072 euros pour une maison. 851 euros pour un appartement.
Une somme qu'il n'est jamais très agréable de payer en une fois... C'est pourtant ce qui se passera le 15 ou le 20 octobre prochain (en fonction de si vous utilisez un moyen de paiement dématérialisé ou non). Il s'agit là effectivement des dates limites de paiement de cet impôt.
Mais si vous redoutez cette échéance, sachez qu'il est encore possible d'opter pour la mensualisation du paiement de la taxe foncière. Ainsi que de celui de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, si vous êtes concernés. Il ne faut toutefois pas trainer: vous n'avez plus que jusqu'au 30 juin pour choisir cette option.
Étaler le paiement sur plusieurs mois
Concrètement, opter pour la mensualisation signifie étaler le paiement de ces deux impôts locaux sur plusieurs mois. Normalement les contribuables font ce choix dès le début de l'année et payent sur dix mois, de janvier à octobre. Ils sont prélevés chaque 15 du mois d'un montant équivalent au dixième de l'impôt dont ils se sont acquittés l'année précédente.
Si leur taxe foncière augmente cette année, la différence peut leur être prélevée soit en supplément lors du prélèvement d'octobre, soit, si l'écart est important, lors d'un onzième prélèvement qui intervient en novembre, comme le détaille Service-Public.fr.
Voilà le principe pour ceux qui sont mensualisés dès le mois de janvier. Mais qu'en est-il pour ceux qui adhèrent à la mensualisation en cours d'année? Impôts.gouv explique que dans ce cas, "le rattrapage des échéances non prélevées depuis janvier est lissé sur les trois premières mensualités prélevées". Sachant également que votre prélèvement démarre le mois suivant votre adhésion.
Les trois premières mensualités plus élevées
Donc, si j'opte maintenant pour la mensualisation, je m'aquitterai de la taxe foncière en minimum quatre mensualités: juillet, août, septembre puis octobre. Mais en raison du lissage susmentionné, les trois premières mensualités seront plus élevées.
Ainsi par exemple, si j'ai payé 1.000 euros de taxe foncière en 2024, j'aurais dû payer 100 euros chaque mois de janvier à octobre. En optant pour la mensualisation seulement maintenant, je payerai 300 euros en juillet, août et septembre, avant de payer 100 euros (ou plus avec l'éventuelle différence) en octobre.
Opter pour ce paiement fractionné peut donc être plus confortable pour certains ménages. Si vous souhaitez y adhérer, rendez-vous dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Dans la rubrique "Paiements" vous trouverez une page "Adhérer au prélèvement mensuel".
Vous devrez alors passer certaines étapes (renseigner vos coordonnées bancaires notamment) qui sont détaillées dans un document "pas-à-pas" des impôts. À la fin, l’administration fiscale vous enverra un échéancier avec le montant et la date de chaque mensualité.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le site impots.gouv, vous pouvez également opter pour la mensualisation en vous rendant directement dans un Centre des finances publiques. Ou alors par téléphone, au numéro figurant sur votre avis d’imposition.