RMC
Économie

Taxe foncière: nouvelle hausse cette année, après la forte augmentation en 2023

placeholder video
C'est ce mercredi que sont envoyés en ligne les avis de taxes foncières pour tous les Français propriétaires, à payer avant la mi-octobre. Après l'explosion des montants l'année dernière, il y a quand même une hausse mécanique.

À partir de ce mercredi, les propriétaires d’un bien immobilier recevront en ligne leur avis de taxe foncière, s’ils n'ont pas opté pour la mensualisation du paiement. L'année dernière, la taxe foncière avait fortement augmenté. C'était même la plus forte hausse en 36 ans (+7.1% en 2023).

Et cette année encore, le montant de la taxe foncière augmente. Même si les communes n'ont pas voté pour une hausse, elle est mécanique d’au moins 3,9%. C’est la hausse légale.

Au niveau local, certaines villes iront au-delà. Par exemple, à Nice, la taxe foncière va augmenter de 19,2%, un record en 2024 selon un cabinet spécialisé dans l’étude des budgets des communes. Saint-Etienne, Nancy ou encore Villeurbanne ont elles aussi voté pour une augmentation à deux chiffres.

Une augmentation, mais qui ralentit

C’est beaucoup trop pour Sylvain Grataloup, président de l’UNPI, le syndicat des propriétaires, qui regrette que cette taxe ne soit pas à la charge des locataires.

“Dès l’instant où on ne prend pas la décision de permettre à la collectivité d’imposer une taxe à l’ensemble des occupants, on aura toujours cette fracture entre le propriétaire qui paye et le locataire qui ne paye pas et qui bénéficie de ces services collectifs”, pointe-t-il.

L’augmentation a quand même tendance à ralentir par rapport à l’année dernière. L’objectif pour les communes: ne pas trop froisser leurs électeurs avant les élections municipales de 2026, d’après le président de l’UNPI.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours