Indice de réparabilité: les trois quarts des produits ne respectent pas la règle

La Répression des fraudes a alerté ce mercredi sur les errances de l'affichage de l'indice de réparabilité dans les magasins d'électronique et d'électroménager. Cet affichage est pourtant obligatoire depuis 2021 sur les téléviseurs, lave-linge, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon...
Il comporte une note sur 10 pour indiquer aux consommateurs si le produit acheté est facilement réparable et prioriser la réparation plutôt qu'un changement d'appareil. Sur les plus de 14.000 produits contrôlés par l'organisme, les trois quarts en sont dépourvus.
Dans les allées de cette grande enseigne, un lave-linge sur deux est dépourvu de son indice de réparabilité. Et quand on pose la question à un vendeur, il affirme qu’il ne s'en était même pas rendu compte jusque-là.
Un indice peu connu
Ici, la négligence est manifeste puisque la réglementation est connue du personnel de ce magasin. Dans ces conditions, difficile pour le plus grand nombre de se familiariser avec ce dispositif pourtant obligatoire depuis janvier 2021.
Elish a justement acheté un nouveau téléphone il y a quelques mois, sans qu'aucune indication ne lui soit donnée sur l'indice de réparabilité de son smartphone.
“Ça me surprend parce qu’en tant que client, on est censé savoir que ça existe. Franchement, c’est une sorte d’arnaque si on ne sait pas que ça existe”, juge-t-elle.
Malgré cette faible mise en application, l'objectif de l'Etat reste ambitieux. Atteindre 60% de taux de réparation des produits contre un tiers avant la mise en place de cet indice. A partir de 2025, cet indice doit être remplacé par un "indice de durabilité", qui concernera d'abord les téléviseurs et lave-linge, a précisé la Répression des fraudes.