Inflation: une réduction des dépenses et une descente en gamme "historique" pour les Français

L'inflation élevée en 2023, particulièrement sur l'alimentaire, a conduit à une modification sans précédent des habitudes de consommation des Français.
Une évolution détaillée dans le bilan annuel du panéliste NielsenIQ. D'abord, de nombreuses dépenses ont été réduites: la moitié des Français interrogés ont moins dépensé dans l’habillement, dans les loisirs en dehors du domicile, et sont moins allés au restaurant. Plus inquiétant, face à la flambée des prix, un Français sur cinq a limité les dépenses en nourriture et autres produits alimentaires essentiels.
Comment? En achetant moins, notamment des produits comme le poisson ou la viande, mais surtout en se tournant vers des gammes de produits moins chers. NielsenIQ évoque même "une descente en gamme historique des Français".
Aujourd’hui, un produit sur deux acheté par les familles est un produit de marque de distributeur. La France est même dans le top 3 des pays d’Europe de l’Ouest où la marque de distributeur a le plus progressé.
Le choix de ces marques concerne tous les profils de consommateurs et notamment les plus aisés. Et la descente en gamme ne concerne pas que l’alimentaire…
Les solderies en profitent
Autres grands gagnants de 2023, les solderies dont le boom ne se dément pas, via notamment leur rayon droguerie, parfumerie, hygiène qui est pris d’assaut par les consommateurs. 11% des pertes du rayon en hypermarché ont été récupérées par les solderies.
A l'inverse, certains marchés ont bu la tasse, pénalisés par des prix jugés élevés. C’est le cas du bio avec une baisse de 11% des ventes en volume.
On verra avec le retour de l’inflation à la normale si ces comportements sont durables ou temporaires.