RMC Conso
Conso

L'eau de source Fiée des Lois vendue par Intermarché retirée des ventes

L'eau de source Fiée des Lois, vendue en France dans les magasins Intermarché, est retirée des ventes.

L'eau de source Fiée des Lois, vendue en France dans les magasins Intermarché, est retirée des ventes. - Intermarché

L'eau de source Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres) et vendue dans les magasins Intermarché, a été retirée du marché en raison d'un problème de conformité de la qualité de ses eaux, a annoncé la direction, confirmant une information de la Nouvelle République.

Les bouteilles d'eau des marques Fiée des Lois et Premier prix, commercialisées par les magasins Intermarché, ont été retirées des ventes ce mercredi à cause d'une "non-conformité réglementaire". D'après une information de La Nouvelle République confirmée par BFM Business, cela fait suite à une contamination par un pesticide.

"Une suspension par principe de précaution"

Les eaux de la marque Fiée des Lois et Premier prix sont mises en bouteille sur le même site de Prahecq, dans les Deux-Sèvres, où elles sont prélevées dans des nappes souterraines avant d’être embouteillées.

"Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site", écrit la direction dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Dès identification de la problématique", l'usine d'embouteillage du groupement Les Mousquetaires a suspendu "la production des eaux provenant des sources concernées" et "par principe de précaution et en responsabilité", décidé, pour être conforme à la réglementation, de retirer de la vente l'ensemble des bouteilles d'eau de la marque Fiée des Lois et Premiers.

Un pesticide qui dépasse le seuil de vigilance

Selon La Nouvelle République, la contamination est due à un "pesticide de la nappe souterraine dans laquelle l'eau est prélevée", citant l'Agence Régionale de Santé. Les analyses de l'eau de source ont détecté la présence de molécules du "Chlorothalonil", dépassant "le seuil de vigilance, de qualité".

Ce fongicide interdit d'utilisation depuis 2020 et dont la recherche est systématique dans les contrôles sanitaires, avait déjà été décelé dans la nappe en septembre 2023. L'eau reste "potable" et il "n'y a pas de problème de santé ", selon l'ARS.

L'entreprise met en bouteille chaque année près de 100 millions de litres de vin, soit environ 90% du chiffre d'affaires de l'usine, et conditionné 45 millions de bouteilles d'eau à la marque Fiée des Lois. Elle emploie près de 150 salariés.

Sabrine Mimouni avec AFP