Moins de glaces, plus de soupes: le mauvais temps estival s'invite dans notre panier de courses

Un homme marche avec un parapluie sous la pluie à Lille, dans le nord de la France, le 21 mai 2024. (Illustration) - Denis CHARLET / AFP
Quand la météo influe sur nos achats. À la mi-juin, les tendances des ventes de produits de grande consommation se dégradent, à en croire le dernier rapport Circana publié ce jeudi. Selon le cabinet d'études, la météo maussade de ces derniers jours n'a pas aidé à la consommation. En rayons, ça se constate. Sur la semaine du 10 au 16 juin, le volume de vente a diminué de 0,9% tandis que la valeur a elle diminué de 1,3% par rapport à la même période en 2023. Et l'arrivée de l'Euro de football en Allemagne, pourtant attendue comme une période de consommation, n'aide pas.
Les supporters de foot boudent les bières
Une semaine après le lancement de la compétition, Circana enregistre des décroissances de volume de ventes conséquentes, que ce soit en pleine semaine comme en week-end. Si les pizzas et les produits apéritifs sont en hausse respectivement de 15% et 1%, les ventes des boissons gazeuses et des bières/panachés sont en baisse de 9% et 13% par rapport à l'année précédente. L'attirail du parfait supporter de foot se retrouve incomplet cette année.
"Avec l'ouverture de la compétition le vendredi et l'entrée des Bleus le lundi suivant, le week-end du 14 au 16 juin avait tout pour être profitable aux produits favoris des spectateurs d'événements sportifs. Mais la météo maussade contrebalance fortement les performances de certaines catégories", analyse Circana.
Et les denrées préférées des supporters de foot ne sont pas les seules à être boudées ces derniers jours. Les journées pluvieuses qui s'enchaînent pourraient être responsables de la hausse des volumes de ventes de snacks chauds notamment (+35,2%).
Météo morose rime avec soupe
D'un rayon à l'autre, la crémerie et l'épicerie progressent. Les ventes de confiseries ont augmenté de 21%, celles de plats cuisinés de 15,8% et les féculents +13%. "Des ventes particulièrement dynamiques", observe Circana.
Globalement, les chiffres présentés par le cabinet d'analyse laissent penser que les dernières semaines pluvieuses ne favorisent pas les plaisirs de l'été. Les sorbets et crèmes glacées en vrac sont en chute de 39,1%,les glaces individuelles de 42%.
Et visiblement, les consommateurs n'ont aucune envie de mettre le nez dehors: les ventes d'insecticides sont en chute de 49% et celles de produits solaires de 51,5%, là encore par rapport à l'année précédente. Au contraire, les produits conforts sont évidemment en hausse: les fromages à consommer chaud explosent (+84,6%), les soupes et les potages augmentent fortement (+53,1%) et les purées de pommes de terre déshydratées sont elles aussi plus courtisées (+35,2%).
Cette analyse a été réalisée à partir de données issues de la plateforme de date Liquid Data. La mesure du volume de vente sur la semaine du 10 au 16 juin 2024 s'est faite pour tous les regroupements de catégories de produits, l'évolution correspond à l'écart entre l'évolution du CA et l'évolution du prix d'achat.