La prime de Noël ne sera pas versée à la date habituelle cette année

Des cadeaux de Noël sous un sapin. (Illustration) - Hert Niks / Unsplash
Comme chaque année, près de 2,3 millions de Français vont bénéficier de la prime de Noël. Une aide attribuée par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA), si les bénéficiaires dépendent du régime agricole, par la CAF, mais aussi par France Travail.
Et cette aide est très attendue, car pour un ménage composé de plusieurs enfants, son montant peut atteindre plusieurs centaines d'euros. Initialement prévue chaque 15 décembre, la prime sera, cette année, versée à une date différente.
Un versement légèrement anticipé
Cette prime est plutôt simple à obtenir, puisque les bénéficiaires n'ont aucunement besoin d'en faire la demande: elle est versée automatiquement aux personnes éligibles.
En 2024, le 15 décembre tombe un dimanche. Interrogé sur ce point par nos confrères de Ouest-France, Paul Christophe, ministre des Solidarités de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé que les versements des trois organismes étaient donc prévus vendredi 13 décembre.
"Pour les bénéficiaires de certaines aides (RSA, ASS ou AER) depuis le mois de décembre 2024, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2025", précise par ailleurs la CAF.
Attention: selon votre banque, un délai peut bloquer l'affichage sur votre compte bancaire pendant quelques jours.
Différents bénéficiaires
Pour rappel, la prime de Noël versée par la CAF ou la MSA est destinée aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA). Ne sont en revanche pas concernées les personnes qui perçoivent uniquement la prime d’activité ou l’allocation adulte handicapé (AAH).
France Travail attribue également une prime de Noël, baptisée "aide exceptionnelle de fin d'année", à certains allocataires. À noter que les personnes concernées sont les bénéficiaires de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Accre), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité et de la Prime transitoire de solidarité (PTS).
Des montants différents selon votre situation
Que vous soyez allocataire de la CAF, ou de la MSA, le montant de votre prime de Noël ne sera pas identique. Car il dépend de la composition de votre foyer et est compris entre 152,45 euros pour une personne seule et 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants, plus 60,98 euros par enfant supplémentaire.
- Personne seule: 152,45 euros.
- Couple sans enfant: 228,68 euros.
- Personne seule avec un enfant: 308,72 euros.
- Personne seule avec deux enfants: 370,45 euros.
- Couple avec un enfant: 274,41 euros.
- Couple avec deux enfants: 320,15 euros.
- Personne seule avec trois enfant: 452,78 euros.
- Couple avec trois enfants: 381,13 euros.
- Personne seule avec quatre enfants: 535,10 euros.
- Couple avec quatre enfants: 442,11 euros.
Pour les bénéficiaires de France Travail, la somme versée en décembre est la même pour tous: 152,45 euros en Hexagone et dans les départements et régions d'Outre-mer. Les habitants de Mayotte, quant à eux, vont percevoir 76,22 euros. Une somme qui n'est d'ailleurs pas imposable.
Pour connaître l'ensemble des aides auxquelles vous avez droit et savoir si elles sont cumulables, rendez-vous sur le site gouvernemental mes-aides.gouv.fr.