RMC Conso
Conso

Ces aides de la CAF auxquelles vous pouvez avoir droit pour partir en vacances

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018.

Une famille en vacances au Lac du Lou, près de Val Thorens dans les Alpes, le 8 août 2018. - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Les bénéficiaires des prestations sociales attribuées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) peuvent obtenir des aides financières pour partir en vacances. RMC Conso fait le point sur ce qu’il faut savoir.

Un coup de pouce pour les plus modestes. Comme chaque année, la Caisse d’allocations familiales (CAF) octroie des aides financières aux familles dont les moyens sont les plus limités pour partir en congé. Et à l’heure où le budget vacances des Français est en baisse de 200 euros pour une famille de 4 personnes, selon les données du cabinet de conseil Pro-tourisme, ce soutien financier est plus que le bienvenu. RMC Conso vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces aides. 

L’aide aux vacances famille (AVF)

Créée en 1999 pour soutenir les familles les plus précaires à partir en vacances, cette aide prend en charge une partie des frais de séjour et donne accès à près de 4.000 destinations labellisées par le dispositif mutualisé Vacaf. Cet "acteur du tourisme”, comme on peut le lire sur son site, répertorie des milliers de villages de vacances et campings éligibles à l’AVF, tous situés en France. 

Ce soutien financier n’est pas directement versé aux bénéficiaires, mais à la structure d’accueil. En effet, le foyer doit attendre la réception de sa notification de droits à l’AVF envoyée par la CAF, avant de se rendre sur le site VACAF pour choisir son lieu de séjour. Une fois le lieu déterminé, la structure d’accueil calcule le montant de l’aide qui lui sera versée par la Caisse d'allocations familiales. La somme attribuée dépend du quotient familial du foyer.

Les bénéficiaires règlent quant à eux le reste à charge un mois avant la date de départ en vacances. L’AVF est valable pour un seul séjour par an qui doit avoir lieu durant les vacances scolaires des enfants s’ils sont âgés de 3 à 16 ans.

L’aide aux vacances dédiée aux enfants (AVE) 

Comme son nom l’indique, cette aide est dédiée aux enfants. Les parents peuvent leur réserver un séjour dans une des colonies ou camps d’été dépositaires de l'agrément VACAF. 

Tout comme l’AVF, l'AVE est directement versée à l’établissement d’accueil. Pour en profiter, les bénéficiaires doivent attendre leur notification d'éligibilité envoyée par la CAF, avant de choisir la structure sur le site VACAF. Une fois la demande validée, la Caisse d’allocations familiales règle une partie de la note, dont le montant dépend du quotient familial. Les enfants peuvent y accéder jusqu’à l’âge de 20 ans, à raison d’une fois par an.  

L'aide aux vacances sociales pour familles prioritaires (AVS) 

L’AVS est destinée aux familles prioritaires, à savoir les foyers monoparentaux, aux familles nombreuses, à celles qui bénéficient de minima sociaux, ou encore à celles dont un des enfants est en situation de handicap.

À la différence des deux autres aides, les demandeurs de l’AVS doivent être suivis par un travailleur social chargé de la déposition de la demande auprès du site VACAF. Son montant peut être un peu plus élevé que l’AVF et l’AVE puisqu'il peut aller jusqu’à 80% du montant de l'hébergement. 

Comment bénéficier de ces aides 

En ce qui concerne les aides au transport, ces dernières dépendent des CAF locales. Certaines d’entre elles peuvent attribuer des aides au transport en plus de l’AVF et l’AVE. Rapprochez-vous de votre caisse pour en savoir plus. 

En théorie, les personnes éligibles à ces aides n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de l’AVF et de l’AVE. Si la CAF vous estime éligible, vous recevrez une notification attestant de vos droits. Dans le cas où vous n’auriez toujours reçu aucune notification et que vous pensez être éligible à ces dispositifs, contactez votre CAF.

Sabrine Mimouni