Le pense-bête du mois de juin: les changements à venir et les démarches à ne pas oublier

Certaines rues vont changer de nom au 1er juin. - Pixabay
Des changements arrivent à partir de ce samedi. Le mois de juin promet son lot de dates clés à ne pas oublier. En voici la liste dressée par RMC Conso.
· Les aides de la CAF versées le 5 juin
Comme précisé dans le calendrier de paiements des prestations de la Caf, les allocations du mois de mai seront versées vendredi 5 juin. Mais selon les banques, le versement effectif sur votre compte peut prendre plus ou moins de temps. "Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte", précise la Caisse d'allocations familiales.
· Derniers jours pour déclarer ses impôts
Seuls les habitants des départements 20 à 54 et de 55 à 976 ont respectivement jusqu'au 30 mai et au 6 juin, précisément à 23h59 pour déclarer leurs revenus de l'an passé. Une fois les déclarations remplies, les avis d'imposition seront disponibles dans les prochaines semaines.
Un délai a cependant été mis en place pour les résidents des départements 1 à 19 pour déclarer certains revenus professionnels.
· Un changement d'adresse massif
Dès ce samedi, toutes les communes vont devoir porter un nom et toutes les habitations un numéro unique. La loi "différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification" (3DS), promulguée en 2022, entre en vigueur ce 1er juin. Le but: simplifier le déploiement de la fibre optique, l'intervention des secours ou encore la distribution du courrier.
· L'unique scrutin des élections européennes
Du 6 au 9 juin, toute l'Europe va voter pour réélire ses représentants au Parlement. En France, l'unique scrutin se déroulera dimanche 9 juin, toute la journée. Si les inscriptions sur les listes électorales sont closes, il est possible de vérifier son bureau de vote en ligne.
· Réception des réponses et choix définitifs Parcoursup
Dès ce jeudi, les élèves ayant émis des vœux pour leurs études supérieures vont recevoir les premières réponses en continu, à consulter sur la plateforme gouvernementale.
Du 11 juin au 12 septembre, la phase d'admission complémentaire permettra de formuler jusqu'à 10 nouveaux voeux dans les formations ayant encore des places disponibles. À noter que du 16 au 23 juin, les réponses sont suspendues pour permettre aux lycéens de se concentrer sur les épreuves du baccalauréat.
· Contrôle technique pour les deux roues immatriculés avant 2015
Si de nombreux motards refusent encore de se présenter au contrôle technique, la loi stipule que les véhicules immatriculés avant le 20 janvier 2015 doivent passer au banc. Ces derniers ont jusqu'au 14 août pour se mettre en conformité. Une fois effectué, le contrôle est valide pour une durée de trois ans.
· Le Pass'Sport désormais utilisable
À partir du 1er juin, les bénéficiaires pourront utiliser cette aide de 50€ par enfant, destinée à financer l'inscription dans une structure sportive, jusqu'au 31 décembre 2024. Le Pass'Sport 2024 ne s'adresse qu'à certains jeunes. Toutes les informations sur l'éligibilité pour cette aide sont à retrouver sur le site du ministère des Sports.
Chaque personne inscrite sur les listes de demandeurs d'emploi auprès de France Travail (ancien Pôle emploi) doit impérativement actualiser sa situation mensuellement. L'ouverture de l'actualisation se fait en principe le 28 de chaque mois et se clôture le 15 du mois suivant, à minuit.
Une fois l'actualisation faite, le virement de l'allocation apparaît sur un compte bancaire dans un délai moyen de trois jours ouvrés (hors week-end et jour férié) et au plus tard de cinq jours ouvrés. Pour les indemnités du mois de mai dont l'ouverture de l'actualisation se fait depuis ce mardi, les demandeurs d'emploi ont jusqu'au samedi 15 juin pour s'actualiser.
· Les fruits et légumes du mois
Même si la météo n'est pas synonyme de soleil partout en France, de nouveaux fruits et légumes arrivent dans nos assiettes. En juin, les fruits rouges (cerise, fraise, framboise...) vont apparaître dans nos étals, tout comme le melon, le pomelo, la rhubarbe ou encore la tomate. Les amateurs de légumes pourront à nouveau déguster betterave, blette, artichaut, asperge, brocolis, courgette, fèves, mais aussi poivrons.
· Encore des fêtes
Comme tous les troisièmes dimanches de juin, les pères seront célébrés le 16 juin. Quatre jours plus tard, le vendredi 21, les Français fêteront à la fois l'été et la musique. Les musiciens amateurs et professionnels qui souhaitent inscrire leur concert dans un programme officiel, en ligne et gratuit peuvent le faire sur le site du ministère de la Culture.