Déclaration d'impôt: un délai supplémentaire accordé à certains contribuables des départements 1 à 19

Les résidents des départements compris entre 1 et 19 ont un délai supplémentaire pour déclarer leurs revenus. - AFP
Un report nécessaire. En raison d’une défaillance sur le site des impôts, les contribuables de la zone 1 (départements de 1 à 19) n'ont pas pu déclarer leurs bénéfices non-commerciaux (BNC) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ils avaient jusqu'à ce jeudi pour compléter leur déclaration, mais ils bénéficient finalement d'un délai supplémentaire.
En effet, le site de l’administration fiscale affichait le message suivant entre mercredi et jeudi soir, rendant toute déclaration impossible.
“La déclaration en ligne des revenus professionnels de type bénéfices non-commerciaux (BNC) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC) est actuellement indisponible. Tout est mis en œuvre pour corriger rapidement ce dysfonctionnement", pouvaient lire les contribuables.
Un délai allongé jusqu’au 30 mai
En raison de cette défaillance qui a empêché les contribuables concernés par ces revenus professionnels de compléter leur déclaration, le fisc a décidé d’allonger le délai jusqu’au 30 mai prochain, à 23h59.
"Les usagers des départements 1 à 19 et non résidents ayant éprouvé des difficultés à déclarer leurs revenus professionnels de type bénéfices non-commerciaux (BNC) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC) bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 30 mai prochain pour effectuer leur déclaration de revenus", informe le site de l’administration fiscale.
Les travailleurs non-salariés sont les uniques concernés
Tous les contribuables qui habitent dans les départements compris entre 1 (Ain) et 19 (Corrèze) ne sont donc pas concernés. En effet, ce délai est accordé seulement aux travailleurs non-salariés qui déclarent des revenus sous forme de BIC ou de BNC. Cela concerne notamment les commerçants, les artisans, les micro-entrepreneurs, les notaires et toutes les autres professions qui exercent en libéral.
Si vous habitez en zone 1, que vous n'êtes pas concerné par ces frais professionnels et que vous n’avez toujours pas déclaré vos impôts, sachez que vous avez dépassé le délai autorisé. Vous vous exposez par conséquent à une majoration, mais aussi à des intérêts. Il est toutefois encore possible de compléter votre déclaration en ligne, car celle-ci reste en principe accessible jusqu’à la fin du mois de juin.