RMC Conso
Conso

Le surendettement recule, les femmes plus touchées que les hommes

placeholder video
Si le surendettement diminue en France, les mères de familles monoparentales représentent une part deux fois plus élevée parmi les ménages surendettés (21%) que dans l’ensemble de la population.

Le surendettement recule en France. Le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2021 a baissé de 15% par rapport à 2019, constate la Banque de France, à 120.968. L'endettement global des ménages surendettés est aussi en baisse, à 4,9 milliards d'euros en 2021, 20% de moins qu'en 2019. 

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

  • Qui sont les populations les plus fragiles ?

Plus des deux tiers des personnes surendettées sont âgées de 25 à 54 ans et seulement 12% sont âgées de 65 ans ou plus. Comparées à la population française, les femmes et plus encore les femmes isolées (séparées, célibataires ou veuves) sont plus exposées au risque de surendettement.

Les mères de familles monoparentales en particulier représentent une part deux fois plus élevée parmi les ménages surendettés (21%) que dans l’ensemble de la population. Logique puisque le taux de pauvreté dépasse 70% chez les mères de famille monoparentales et leurs enfants. Et à cela s'ajoute des salaires en moyenne inférieure.

  • Quelles solutions propose-t-on aux personnes surendettés ?

Concrètement, lorsque son dossier est accepté par la commission de surendettement, une personne surendettée bénéficie de plusieurs mesures de protection : la suspension des poursuites (saisies, etc.), des pénalités et intérêts de retard, du paiement des dettes ou encore le plafonnement des frais d’incidents bancaires 

Pour presque 6 dossiers sur 10, la démarche aboutit à un réaménagement des dettes (sur une durée plus longue par exemple), avec un effacement partiel. Et pour 4 dossiers sur 10, les commissions décident un effacement total des dettes. S‘ensuit une inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, qui peut aller jusqu’à 7 ans et complique l’obtention d’un crédit.

Au rayon des bonnes nouvelles, la crise sanitaire n'a pas remis en cause la tendance à la baisse qui s’est amorcée en 2014 grâce à plusieurs réformes visant à prévenir le surendettement et à améliorer l’efficacité de la procédure de traitement des dossiers. La plus notable étant la loi Lagarde de 2010 qui a renforcé la protection des particuliers en encadrant plus strictement la commercialisation des crédits à la consommation.

>> A LIRE AUSSI - Des milliers de Français ont reçu deux fois la prime inflation: devront-ils rembourser?

Emmanuel Lechypre