RMC
Société

Des milliers de Français ont reçu deux fois la prime inflation: devront-ils rembourser?

placeholder video
De nombreux Français ont reçu la prime inflation en double. La loi précise pour le moment que "les aides indûment perçues" doivent être remboursées à l'Etat, qui évoque seulement quelques milliers de cas.

Double prime pour de nombreux Français, quelques milliers selon l'Etat. Avec deux versements de la "prime inflation" de 100 euros. Gilles Michel est coach sportif mais sous deux régimes différents: comme travailleur à domicile et comme auto-entrepreneur. De quoi perdre l'URSSAF, responsable du versement de la prime inflation. "À trois, quatre jours près, j'ai reçu une première fois par l'URSSAF sous le régime micro-entrepreneur et une deuxième fois par le Cesu+", explique Gilles Michel.

Un cas loin d'être isolé selon Grégoire Leclerq, président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs. Un million de personnes pourraient être concernées et avoir reçu deux fois la prime inflation selon lui, alors que le gouvernement évoque seulement quelques milliers de cas.

"Il faut que l'Etat soit clair"

Consciente du problème, la Direction générale des finances publiques a mis en place un service en ligne pour déclarer les indemnités trop perçues. Mais pour Grégoire Leclerq, il faut que le gouvernement précise rapidement sa position:

"Soit ils disent que cette aide ne doit pas être payée deux fois et qu'ils feront des contrôles et seront implacables. Soit ils assument et ils considèrent que ces gens travaillent plus et potentiellement subissent plus les hausses de l'énergie et qu'ils ont le droit d'avoir deux fois cette aide. Il faut que l'Etat soit clair".

La loi qui encadre cette prime précise pour le moment que "les aides indûment perçues" doivent être remboursées à l'Etat. Les versements de cette prime ont débuté fin 2021. 38 millions de Français gagnant moins de 2.000 euros nets par mois sont concernés par cette "indemnité inflation" de 100 euros. Selon Bercy, plus de 20 millions de personnes avaient reçu cette prime en janvier.

>> A LIRE AUSSI - 20% des Français veulent acheter à l’étranger d’ici cinq ans

Victor Joanin, Alexis Vergereau et Martin Juret (et G.D.)