20% des Français veulent acheter à l’étranger d’ici cinq ans
Une étude signée Masteos, spécialiste de l'investissement locatif qui épaule ceux qui veulent acheter un bien pour le mettre à la location, que RMC vous dévoile ce dimanche montre que l’intérêt pour la pierre des Français dépasse nos frontières : 20% d'entre nous envisage d'acheter d'ici cinq ans, un bien immobilier dans le reste de l'Europe. 7% sont même prêts à se lancer dès l'année prochaine.
Pourquoi acheter à l'étranger ?
Une majorité, la moitié de ceux qui veulent investir à l’étranger, veut s'offrir une résidence secondaire. Mais l'autre moitié est plus surprenante : 21% veulent faire un investissement, locatif notamment, et 30% souhaitent acheter pour y vivre eux même !!! 30% des français qui veulent devenir propriétaires à l'étranger veulent y vivre !!! Un chiffre qui montre une conséquence tangible du télétravail et de la crise sanitaire: les métropolitains quittent les grandes villes pour la province, certains dépassent carrément les frontières de l’hexagone.
L’Espagne en pole des destinations préférées des Français
L'Espagne est largement plébiscitée (44%) par les Français qui souhaitent acheter hors de nos frontières, devant le Portugal (36%) et l'Italie (20%). Côté villes, c’est Barcelone qui arrive en tête devant Lisbonne, Porto, Valence et Rome.
Choix du cœur, sûrement, mais aussi de raison car à Barcelone, en particulier, les prix sont à moins de 4.000 euros du m². C’est bien plus abordable que les 10.800 euros du m² que l’on trouve à Paris. Par conséquent, même si ce n'est pas pour y vivre mais juste pour y investir, le rendement est juteux : + de 4,5 %. En Espagne, c'est à Valence que vous trouverez les prix et les rendements les plus alléchants : 1.800 euros/m² et quasiment 6% de rendement par an !
>>> Réécoutez toutes les chroniques de la Matinale Week-End en podcast
Le Portugal, la fin d’un eldorado
A trop dire que le Portugal était l'eldorado fiscal des ménages français, c'est devenu de moins en moins vrai. Les prix portugais de l’immobilier se sont envolés, tellement cette phrase a attiré d’acheteurs et d’investisseurs. À Lisbonne, on frôle maintenant les 5.000 euros du m², c’est plus cher qu’à Marseille. Pour les investissements locatifs, c’est aussi raté : les loyers eux ont moins augmenté, les rendements sont très modestes en cas d’investissement locatif : 3,2%, c'est moins qu'à Paris où la situation est pourtant tendue.
À Rome (et en Italie en général) par contre, le prix reste accessible à 3.200 euros/m² et un rendement très positif : plus de 5%
Attention à l’apport !
Outre les différentes difficultés administratives propres à chaque pays et parfois même à chaque région, l’apport personnel pour obtenir un crédit immobilier à l'achat est bien plus important à l’étranger. Pour un achat à 300.000 euros, en France on vous demandera 39.000 euros d'apport (13% du montant total). Au Portugal, l’apport monte à 84.000 euros (28%), 99.000 euros (33%) en Espagne et la palme revient à l’Italie : pour un achat à 300.000 euros, on vous demandera 108.000 euros soit 36% du montant total de la transaction.