Les hommes et les fumeurs supporteraient mieux la caféine

Il n'y a donc pas de justice dans ce bas monde? Même lorsqu'on boit du café. Telles sont les conclusions d'une étude relayée par Science Daily: supporter la caféine dépendrait tout d'abord du métabolisme de chacun.
L'étude révèle par ailleurs qu'une enzyme, répondant au doux nom de CYP2E1, est responsable de la dégradation de la caféine dans le corps humaine. Et les hommes seraient donc plus réceptifs que les femmes:
"Même si les hommes et les femmes ont ressenti une amélioration de leur forme avec le café, [...] nous avons observé un plus grand impact chez les hommes", indique Ana Adan, l'auteure principale de l'étude et chercheuse au département de psychiatrie de l'université de Barcelone.
L'homme fumeur supporterait mieux la caféine
On apprend également que les fumeurs supporteraient mieux la caféine. Cette dernière "épongerait" en effet la cigarette. Les fumeurs seraient donc capables de boire bien plus de cafés que les non-fumeurs avant d'en ressentir les premiers effets.
L'alimentation peut aussi avoir un jouer un rôle. Ainsi, les légumes de la famille des Brassicaceae, comme les brocolis, peuvent avoir des conséquences sur la métabolisation du café en augmentant l'activité enzymatique. Le jus de raisin , à l'inverse, prolongerait de 30 % les effets de la caféine.
Finalement, supporter le café dépend également... du café en lui-même. Et plus précisément des différentes marques qui ne mettent pas les même doses de caféine.