Les jouets de seconde main cartonnent, avec des prix très intéressants

Acheter des jouets d’occasion est désormais une habitude dans la plupart des familles françaises. Près de 9 parents sur dix (86%) déclarent avoir acheté des jouets de seconde main pour leurs enfants dans les 12 derniers mois. Et 76% l'ont fait à plusieurs reprises, selon une enquête menée par le cabinet Quantitude.
Internet reste le premier circuit (et de loin) pour acheter des jouets d'occasion, avec deux plateformes qui, à elles seules, raflent toutes les transactions: Vinted et Le Bon Coin. Les circuits traditionnels braderies, brocantes, sont loin derrière.
La première explication, évidemment, c’est qu’on fait des sacrées économies. Les bonnes affaires, c’est la raison numéro 1, même si l’argument écologique arrive en deuxième position.
Des prix nettement moins élevés
Et c’est vrai que ça vaut le coup, puisqu’on peut acheter des jouets et jeux pour cinq à dix fois moins cher que si on les achetait neuf. Un Monopoly qui vaut 30 euros neuf, vous pouvez le trouver d’occasion à 5 euros. Une boîte de lego qui vaut 70 euros, vous la trouvez à 10 euros. Les puzzles, c’est quelques euros. Les jeux Nintendo DS, vous les trouvez à 6-7 euros au lieu de 40 euros. Les paquets de cartes Pokemon, avec 100 pour 7 euros au lieu de 5 euros le petit paquet de quelques cartes…
Autre critère: 56% assurent avoir privilégié la seconde main pour pouvoir acquérir des jouets désormais introuvables en neuf. Et puis, pensez à revendre: 70 % des jouets ne sont plus utilisés huit mois après leur achat, et la plupart finissent à la poubelle.