RMC Conso
Conso

Les soldes d'été pourraient être reportées "mi-juillet" selon le présidents des commerçants indépendants sur RMC

placeholder video
INFORMATION RMC - Les petits commerçants aimeraient que le gouvernement décale la période des soldes, après trois mois de fermeture en raison de la crise du Covid-19. Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France, était sur RMC.

Nous vous l'annonçions lundi: il va peut-être falloir patienter avant les soldes.

Dans une lettre envoyée au ministère de l'Economie que RMC a pu consulter en avant-première, la Confédération des Indépendants et la Fédération Nationale de l'habillement demandent au gouvernement un report des soldes à mi-juillet, alors qu'elles devraient commencer normalement le 23 juin.

>> A LIRE AUSSI - Cafés, terrasses et... magasins de chaussures bondés: quel bilan pour la réouverture des commerces?

Sur RMC, jeudi matin, au lendemain des réouvertures des commerces en France, Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France, a estimé que "Le 23 juin pour nous c’est trop tôt" et d'insister sur un report. 

"Nous avons rouverts le 19 mai, le 23 juin, c'est trop tôt. Notre modèle économique repose sur la marge bénéficiaire, à l'inverse des franchises ou les grandes enseignes. C'est avant tout une question de justice, d'équilibre. Sans sectarisme, sans opposer les uns les autres, chacun doit avoir sa place. L’idéal, notamment dans le secteur de l’habillement, serait de reporter les soldes fin juillet, comme par le passé", avant d'indiquer que la date "réaliste" pourrait plutôt se situer sur des soldes d'été reportées "entre le 8 et le 12-13-14 juillet. Ce sera trois semaines de gagnées".

Dans cette lettre que RMC vous dévoilait, les commerçants indépendants demandent aussi au gouvernement de prendre à sa charge une grande campagne dans les médias pour demander aux Français de retourner dans les petites boutiques de centre-ville. 

Actuellement, la période est programmée du 23 juin au 20 juillet. A l'été 2020, les soldes avaient été décalés à début juillet au lieu de mi-juin. Cela avait notamment fait du tort aux commerces parisiens, car la capitale s'était vidée dans l'intervalle de nombreux habitants partis en vacances, alors que les touristes internationaux, peu nombreux, n'avaient pas compensé. A contrario, la période avait été plus favorables pour les commerces situés dans les régions plébiscitées par les vacanciers français.

>> A LIRE AUSSI - Déconfinement: qu'est-ce qui va changer concrètement dès cette semaine en France?

Castex favorable à une différenciation territoriale

Le gouvernement a ainsi dit étudier la possibilité d'introduire une différenciation territoriale pour la période des soldes, sujet brûlant pour les commerces qui viennent de rouvrir, a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi à Blois. 

"C'est un sujet qui est à l'étude", a expliqué le chef du gouvernement, interrogé sur la possibilité de décaler les dates de soldes en fonction des régions. 

"Il faut prendre en compte le fait qu'on évolue de plus en plus vers des solutions différenciées, des solutions adaptées et pas la même chose pour tout le monde", a répondu Jean Castex, à l'occasion d'un déplacement à Blois pour la réouverture des commerces. 

"Nous allons y travailler et après cette phase de concertation prendre les responsabilités qui nous incombent", a ajouté le Premier ministre qui était accompagné par le ministres délégué aux PME Alain Griset.

La question des soldes est d'autant plus brûlante que de nombreux commerces ont sur les bras les stocks restant des trois dernières saisons, bousculés par les fermetures administratives pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, les commerçants craignent une multiplication d'opérations promotionnelles ou de vente privée pour liquider les stocks, avant même le coup d'envoi de la période des soldes.

Marie Dupin (avec X.A.)