Cafés, terrasses et... magasins de chaussures bondés: quel bilan pour la réouverture des commerces?
C'est bon de retrouver ses clients... Des rires en terrasse, une séance de cinéma ou une visite au musée: mercredi, après six mois de fermeture et un hiver gâché par le Covid meurtrier, la France a retrouvé une partie de ses loisirs et un peu de liberté, sur fond de recul de l'épidémie.
Malgré les averses, voire la grêle qui ont arrosé une partie de la France, les terrasses ont retrouvé leur clientèle. Fermés depuis le 30 octobre, les cafés et restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients, mais en extérieur, avec une bonne aération et autour de tables de six personnes maximum. Autre symbole du retour à une forme de normalité, les commerces peuvent remonter leur rideau mais dans la limite d'un client pour 8 m2.
>> A LIRE AUSSI - Ikea, Primark, Zara, Hermès... des queues interminables pour la réouverture
Sur RMC, jeudi matin, Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France, a dressé un premier bilan de cette réouverture des commerces: "Globalement, c’est très bon, ça a bien marché. Les cafés ont été une locomotive pour nos commerçants et nous avons ressenti que les clients attendaient cette réouverture".
Face à Apolline de Malherbe, Francis Palombi, qui représente les petits commerçants indépendants, confie avoir eu "très peur pour les indépendants, que les soldes et promo soient le mot d'ordre, ça n'a pas été le cas". Et de se lancer dans un bilan plus précis: "En dehors des cafés qui ont très bien marché, l’alimentaire a continué, l'équipement de la personne a été amorcé".
Parmi les secteurs qui ont le mieux marché mercredi: les magasins de chaussures. "On a pu constater que ce sont les spécialistes qui vendent des chaussures pour enfants qui ont été portés, mercredi" souffle Francis Palombi avec le sourire.
Le groupe Besson Chaussures a ainsi enregistré 25% de passage en plus par rapport à un mercredi "normal". Beaucoup de parents venus chercher des chaussures pour leurs enfants et qui ont aussi acheté... des sandales et des mules pour les beaux jours. Donc malgré la météo pourrie on a le soleil dans la tête et on commence à préparer l'été.
>> A LIRE AUSSI - Maquillage, champagne... Ces produits qu'on achète beaucoup plus que l'an dernier
Des terrasses bondées malgré les jauges
En termes de fréquentation, selon nos informations, toutefois, c'était plus mitigé. Notamment en raison des jauges. Par exemple, le restaurant L'Ouest de Paul Bocuse à Lyon, il y avait 150 couverts servis pour 150 couverts autorisés. Complet, donc, même si la terrasse aurait pu accueillir le double de clients.
Même chose au Péron à Marseille: dans ce restaurant avec vue sur mer, 33 couverts possibles et 33 clients mercredi midi qui avaient, pour certains, posé leur journée pour en profiter.
"Tout le monde a pris son temps mais On a eu énormément de demandes qu'on n'a pas pu satisfaire", nous confiait le responsable de l'établissement, sous un beau soleil.
A Paris, la météo était un peu plus compliquée. Et pourtant il y a eu beaucoup de monde en terrasse. Par exemple, ce restaurant dans le 6ème arrondissement qui était plein pour le déjeuner et le diner. Le patron, mercredi soir à 21h30 était ravi... et il y avait encore beaucoup de bruit autour de lui.
Beaucoup de monde aussi dans les cinémas
C'était du jamais vu pour certains. Ainsi, l'UGC-Ciné Cité des Halles, en plein coeur de Paris a même enregistré un record historique pour un mercredi matin avec plus de 1000 spectateurs avant 9h30.
Et ce week-end?
Si ce week-end, et notamment ce samedi, est désormais très attendu par les commerçants pour des retrouvailles avec les clients, la question de l'ouverture les dimanches se reposent. Encouragées par le gouvernement, toutefois, elles sont rejetées par les commerçants.
"Financièrement et structurellement, c’est très dur pour les indépendants. Le modèle économique des indépendants n’est pas le même que des grandes surfaces ou grandes chaines (…) qui peuvent transférer des personnels d’un magasin à l’autre" indique Francis Palombi, précisant toutefois être "pour l’ouverture des dimanches pendant les semaines des soldes".