RMC
Santé

Déconfinement: les commerçants indépendants demandent un report des soldes d'été

placeholder video
INFORMATION RMC - Les petits commerçants aimeraient que le gouvernement décale la période des soldes, après trois mois de fermeture en raison de la crise du Covid-19

Il va peut-être falloir patienter avant les soldes. Dans une lettre envoyée au ministère de l'Economie que RMC a pu consulter en avant-première, la Confédération des Indépendants et la Fédération Nationale de l'habillement demandent au gouvernement un report des soldes à mi-juillet, alors qu'elles devraient commencer normalement le 23 juin.

Mais les petites boutiques d'habillement affirment qu'elles ne pourront pas vendre à prix cassés aussi tôt, alors qu'elles sont fermées depuis plusieurs mois et qu'elles n'ont quasiment pas fait de marge.

Dans cette lettre, les commerçants indépendants demandent aussi au gouvernement de prendre à sa charge une grande campagne dans les médias pour demander aux Français de retourner dans les petites boutiques de centre-ville. Concernant le report éventuel des soldes, le gouvernement veut attendre de voir ce qui se passe après la réouverture.

>> A LIRE AUSSI - Déconfinement: qu'est-ce qui va changer concrètement dès cette semaine en France?

Des ventes d'habits... au kilo!

Mais les grosses enseignes risquent de vouloir casser les prix rapidement. C'est toujours la même histoire. D'un côté il y a les petits commerçants indépendants qui ne font pas beaucoup de marge et qui veulent que les soldes arrivent le plus tard possible, et puis les grosses enseignes qui ont énormément de stocks et qui veulent vendre le plus possible quitte à brader très vite.

D'ailleurs c'est sûr, qu'il y aura très vite des promotions. Il y aura des soldes avant les soldes. Les "French Days", par exemple, qui devaient se tenir du 28 avril au 4 mai, commenceront le 27 mai c'est à dire une semaine seulement après la réouverture des commerces. Cela signifie qu'il va y avoir très rapidement de grosses opérations promotionnelles et ça va durer jusqu'au 2 juin.

Par ailleurs on peut s'attendre à ce que les boutiques qui sont dans des centres commerciaux cassent les prix également puisqu'elles n'ont pas pu vendre un seul vêtement de printemps puisqu'ils ont été fermés pendant 3 mois. Et puis il y a des grosses chaines qui communiquent sur leurs innovations pour faire revenir les clients. La marque Pimkie par exemple qui connaît de grosses difficultés financières, va vendre des vêtements d'occasion au kilo dès le jour de la réouverture mercredi!

Le kilo de vêtements sera vendu 30 euros pour la saison estivale, et 20 euros pendant la saison hivernale. 

Marie Dupin (avec Guillaume Dussourt)