RMC Conso
Loisirs

14 juillet: que peut-on faire (et surtout ne pas faire) avec les pétards et feux d'artifice privés?

Des feux d'artifice achetés dans un magasin (photo d'illustration).

Des feux d'artifice achetés dans un magasin (photo d'illustration). - BFM ALSACE

La majorité des communes ou départements prennent des arrêtés pour interdire l'achat, le transport et l'utilisation de pétards ou fusées privés. Seuls les claque-doigts et les feux de Bengale sont autorisés.

Chaque été pour le 14 juillet, certains peuvent être tentés à l'idée de tirer leur propre feu d'artifice depuis chez eux. Cela sera peut-être même encore plus le cas cette année alors que de nombreuses mairies annulent le leur en raison du risque d'incendie causé par la sécheresse et de la chaleur.

Posons le d'emblée: pour les mêmes raisons, organiser son propre feu d'artifice est une très mauvaise idée. Et en aucun cas vous ne devriez le faire, même si celui de votre commune a été annulé. Il y a d'ailleurs de grandes chances pour que cela soit interdit dans votre département.

Des arrêtés interdisant la vente et l'utilisation

En effet par mesure de sécurité, des arrêtés municipaux ou préfectoraux sont souvent pris à deux moments de l'année pour interdire l'achat, la vente, le transport et l'utilisation d’artifices de divertissement. Lors du Nouvel An, et des festivités de la Fête nationale donc.

En 2023, dans un contexte sous tension après les émeutes ayant suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre, cette proscription avait même été décidée à l'échelle nationale. L'État avait publié un décret interdisant les feux d'artifice du 8 au 15 juillet.

Cette année donc ces interdictions sont prises à l'échelle départementale: Paris et ses départements limitrophes, le Var, le Loir-et-Cher... Tous ces départements ont publié un arrêté en ce sens, et c'est très sûrement le cas du vôtre. Ainsi, alors qu'en temps normal il est possible d'acquérir dans des magasins spécialisés les feux d'artifice les moins dangereux, là vous ne pourrez pas.

Quelles sont les sanctions ?

Mais peut-être en avez-vous déjà chez vous que vous auriez acheté avant le début de l'interdiction. Avez-vous le droit de les utiliser? Si un arrêté est en vigueur là où vous vivez, la réponse est bien entendu non.

Si vous contrevenez à cette interdiction, vous vous exposez à une amende. Voire à des poursuites judiciaires, qui pourraient vous faire risquer une peine de prison. Dans certains des arrêtés, il est précisé que des contrôles aléatoires seront systématiquement organisés par les services de police et de gendarmerie.

Les claque-doigts et feux de Bengale autorisés

Précisons toutefois que ces interdictions ne concernent que les produits pyrotechniques de catégories F2 et F3. Cela signifie que ceux de catégorie F1 peuvent bien être allumés: cela inclut des petits feux d'artifice comme les feux de Bengale (type fontaines à gâteau), ou les claque-doigts.

Voici la liste complète des produits interdits à l'achat et à l'utilisation pour le 14 juillet:

-Pétard à mèche

-Pétard aérien à double effet de bang sonore

-Pétard à composition flash

-Chandelle monocoup

-Chandelle romaine

-Fusée

-Batterie et batterie nécessitant un support externe

-Combinaison et combinaison nécessitant un support externe

-Pot à feu en mortier

Arthur Quentin