RMC
Société

"Avec regret, mais responsabilité": face au risque d'incendie, des feux d'artifice du 14-Juillet annulés

placeholder video
Alors que le risque d'incendie est très haut cette année, la fête du 14 juillet se fera sans feux d'artifices cette année dans de nombreux endroits. La conséquence du cocktail incendie-sécheresse-chaleur. Des mairies qui annulent d'ores et déjà les feux des 13 et 14 juillet.

Si les incendies se calment dans le sud, le risque reste toujours important vu les conditions météo. Des conditions qui provoquent des annulations en série pour les festivités du 14 juillet.

La Fête nationale et son traditionnel feu d'artifice, est jugé trop dangereux pour plusieurs villes et communes françaises qui ont décidé de faire une croix sur leur spectacle pour cet été.

"Peut-être en septembre"

La fête devait par exemple battre son plein samedi soir à Bussière, dans le Loiret. La commune avait tout prévu. Mais la semaine dernière, “j’ai eu deux départs de feux en deux jours de suite”, indique Dominique Goffrenet, le maire de la commune.

"Le gars qui me livrait des feux d’artifice m’a demandé, on fait quoi ? Tu le tires ou tu ne le tires pas ?”, explique-t-il. Face à la sécheresse et à la remontée des températures, décision est alors prise de maintenir le bal, mais d’annuler le feu d’artifice.

“C’est avec regret, mais avec responsabilité. J’ai préféré le retirer et peut-être le tirer en septembre au moment où on a une autre fête”, souligne le maire.
Pollution, risque d'incendie : doit-on supprimer le traditionnel feu d'artfice du 14 juillet ? - 09/07
Pollution, risque d'incendie : doit-on supprimer le traditionnel feu d'artfice du 14 juillet ? - 09/07
10:47

Des mesures de prévention renforcées

Dans le Loiret, mais aussi dans le Maine-et-Loire, le Puy-de-Dôme ou la Vienne. Des départements dans le Centre ou la moitié Nord du pays qui n’échappent pas au risque d'incendie. Dans l’Indre, le préfet Thibault Lanxade a plutôt décidé de faire du cas par cas.

“Nous allons mettre en place une commission avec le SDIS, avec les services du cabinet de la préfecture. Et puis on va regarder commune par commune ce qui a été proposé. Et puis on va peut-être appeler les maires pour leur proposer de reculer un peu de la zone boisée, ou aller sur des plaines qui ont été déchaumées ou accessoirement mettre des réserves d’eau”, détaille-t-il.

Dans d’autres départements, où les feux d’artifice sont maintenus, les mesures de prévention des risques seront renforcées.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours