"20.000 euros par mois pendant 30 ans": comment fonctionne EuroDreams, le nouveau loto européen

Pratiquement 20 ans après le lancement de l’Euromillions, la Française des jeux a annoncé un nouveau loto européen, baptisé EuroDreams. Il permettra de décrocher... non pas un jackpot, mais une rente pendant plusieurs années. 20.000 euros par mois, pendant 30 ans pour celui ou celle qui aura choisi les bons numéros.
Le gros avantage de cette formule, qui existe déjà au Royaume-Uni, est d’éviter de se retrouver sur la paille si vous être très dépensier. On a tous entendu parler de ces histoires de gagnants qui avaient tout dépensé, parfois des dizaines de millions d’euros en l’espace de quelques années seulement.
L’inconvénient, en revanche, c’est que vous ne pourrez pas vous acheter d’un seul coup un appartement ou une voiture de sport si vous en avez envie. Ce système rajoute également une couche de hasard par rapport au loto traditionnel, puisqu’en réalité votre gain réel va dépendre de l’inflation.
Des gains revus à la baisse avec l'inflation
Au total, cela fait un peu plus de 7 millions d’euros. Mais comme le versement va être étalé sur une très longue période, la cagnotte va progressivement perdre de sa valeur. Si on prend une moyenne de 2% d’inflation par an. Dans 10 ans, vous percevrez l’équivalent de 16.674 euros d’aujourd’hui. Dans 20 ans, ce sera à peu près l’équivalent de 13.500 euros. Puis, dans 30 ans, on sera tout juste au-dessus de 11.000 euros. Cela reste une hypothèse parce qu’en réalité, en cas de pic d’inflation, le montant pourrait
être inférieur. Donc, si l’inflation continue de flamber comme aujourd'hui, la Française des jeux est aussi un peu gagnante dans l’opération !
Les chances de gagner restent faibles, comme pour tous les jeux d'argent, et sont estimées à une chance sur 19 millions, soit sept fois plus qu’à l’Euromillions. En revanche les gains sont aussi nettement inférieurs à ce dernier: 7,2 M€ dans le meilleur des cas.
Avec ce nouveau loto, la Française des jeux vise une clientèle plus jeune que celle de l’Euromillions. Le premier tirage aura lieu lundi 30 octobre.