Euromillions: l'histoire folle de 10 ouvriers qui découvrent in extremis que leur ticket est gagnant
La belle surprise. Dix collègues, qui ont l’habitude de jouer tous ensemble à l'Euromillions depuis 15 ans, ont fini par gagner. Une fois par mois, ils se cotisent, mettent 10 euros chacun et jouent des grilles pour 100 euros. Et depuis 15 ans, ils ont donc investi environ 18.000 euros, en pure perte, puisqu’ils n’ont quasiment jamais rien gagné, jamais plus que 5 euros.
Au mois de juin dernier, comme toujours, l’un d’entre eux, toujours le même, a fait la collecte et est allé jouer chez son buraliste du 20e arrondissement de Paris. Sauf que le soir du tirage, le 30 juin, il n’a pas pensé à regarder les résultats. Et les dix collègues sont partis en vacances sans y penser.
La règle c’est que les gagnants ont 60 jours pour se déclarer. Fin août, l’argent allait donc être perdu pour eux. La Française des jeux a lancé des appels, notamment dans Le Parisien, qui a révélé cette histoire, mais aucun des dix collègues ne les a lus ou entendus.
La diffusion des "Tuche" qui change tout
Et finalement, c’est la diffusion à la télé du film Les Tuche qui les a sauvés in extremis. Celui qui était chargé de jouer, et qui avait le ticket quelque part chez lui, a regardé le film avec Jean-Paul Rouve qui était rediffusé sur TF1 dimanche dernier. L’histoire d’une famille d’ouvriers qui gagne au loto et qui part vivre à Monaco. Cela lui a rappelé qu’il n’avait pas vérifié si son ticket de juin était gagnant.
Le lendemain, il s'est rendu chez son buraliste. Il a mis le ticket dans une machine qui lui a indiqué de s’adresser au comptoir. Ça voulait dire qu’il y avait un gros gain. Il confie au Parisien qu’il a commencé à ce moment-là à avoir froid, alors qu’il faisait près de 40 degrés dans le café. On n’a pas pu lui dire tout de suite combien ils avaient gagné. Il a espéré 20.000 euros, ce qu'il leur aurait fait 2.000 eurps chacun soit environ un mois de salaire.
C’est à ce moment-là seulement qu’il a trouvé sur Internet les appels de la Française des jeux qui cherchait le ou les gagnants d’1 million d’euros, et il a compris que c'étaient eux. Il n’a pas dormi de la nuit, il a appelé ses collègues, qui ont tous entre 40 et 65 ans, pour les prévenir qu’ils avaient gagné 100.000 euros chacun. Ils n’ont pas encore eu le temps de réfléchir à ce qu’ils allaient faire de cet argent. Ils sont allés tous ensemble chercher le gros chèque, et faire une belle photo diffusée dans le journal.