Polémique autour de Youssoupha pour l'hymne des Bleus: "S'il y a une racaille dans ce pays, c'est bien le Rassemblement National" dénonce Rost sur RMC
"Ecris mon nom en Bleu": à peine sortie... et déjà au coeur des critiques. L'équipe de France de football a dévoilé mercredi sur Twitter le nouvel hymne des Bleus pour le championnat d'Europe de football, qui sera composé et interprété par Youssoupha.
Si la musique est sensée adoucir les moeurs, cet hymne tend quelque peu à droite: le numéro deux du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé jeudi que choisir ce rappeur pour l'hymne des Bleus à l'Euro c'était "céder à une partie racaille de la France".
"Benzema avait un jour dit que Didier Deschamps cédait à une partie raciste de la France. Eh bien je pense qu'on a cédé aujourd'hui à une partie racaille de la France en choisissant" Youssoupha, a déclaré sur FranceInfo le vice-président du RN. "Ça me choque qu'on choisisse quelqu'un comme cela pour représenter la France à l'Euro", a affirmé l'eurodéputé et candidat du RN aux régionales en Ile-de-France.
"Youssoupha est quelqu'un qui, dans ses chansons, (...) a des paroles virulentes lorsqu'il appelle à des menaces de mort contre Eric Zemmour", ou tient des "propos extrêmement virulents à l'égard de Marine Le Pen", a-t-il fait valoir.
>> A LIRE AUSSI - "Ecris mon nom en Bleu": qui est Youssoupha, le rappeur qui signe le nouvel hymne des Bleus pour l'Euro?
Un avis partagé par Robert Ménard sur RMC. Invité des "Grandes Gueules", le maire de Béziers avait également taclé le rappeur.
"Que le RN se permette de donner des leçons..."
Sur RMC, le rappeur Rost, invité d'Apolline de Malherbe n'a pas mâché ses mots.
"Si Youssoupha est une racaille, je ne vois pas qui est exemplaire dans ce pays. Je défie Jordan Bardella de nous sortir des faits concrets sur cette dimension de racaille. Que le RN se permette de donner des leçons, je suis explosé de rire: ils ont détourné des milliers d’euros (avec l’affaire des attachés parlementaires, ndlr). S'il y a bien une racaille dans ce pays, c'est bien le Rassemblement National" a-t-il taclé.
Se réjouissant du retour de Karim Benzema en équipe de France, Rost, qui a depuis longtemps posé son micro et qui est aujourd'hui président du collectif "Banlieues Actives", dénonce que "Les gens autour de Marine Le Pen sont d’une violence extraordinaire, l’ADN du FN n’a pas changé. La France de la diversité ne sera jamais française pour eux car elle est trop foncée".
"Un chanteur militant qui dénonce le racisme et qui est pour la diversité"
Interrogée sur BFMTV, jeudi soir, la ministre déléguée Roxana Maracineanu avait balayé les critiques dénonçant le RN de "répandre des idées de séparatisme, de haine et de violence dans notre société":
"Youssoupha est un chanteur militant qui dénonce le racisme et qui est pour la diversité. Cela tombe bien parce que le sport partage ces valeurs, et plus spécifiquement la Fédération française de football, qui défend, dans son équipe de France qualifiée pour l'Euro, cette pluralité, cette représentativité des différents visages de la France, explique-t-elle. Et cela tombe bien puisque Youssoupha met le maillot et le drapeau de l'équipe de France comme un trait d'union entre tous ces joueurs qui participeront à l'Euro."
A noter, enfin, que les morceaux de Youssoupha semblent ne pas déplaire à tout le monde à l'extrême-droite de l'échiquier politique: l'ancienne députée FN (devenu RN) Marion Maréchal avait elle-même dit en 2015 dans la revue Charles apprécier ce rappeur.
"Il y a un rappeur que j'aime bien, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit sur le fond, mais je trouve qu'il a un talent d'écriture, c'est Youssoupha" avait-elle confié.