De faux livreurs sonnent chez vous et volent votre carte bancaire: attention à cette arnaque

Une nouvelle arnaque aux faux livreurs prend de l'ampleur (photo d'illustration). - Pexels
Vous attendez un colis qui doit être livré à votre domicile? Attention, soyez particulièrement vigilants face à cette nouvelle arnaque aux faux livreurs, qui a été constatée dans plusieurs départements français.
"Les 16 et 17 septembre, plusieurs faits d’escroquerie ont été signalés sur la commune d’Yssingeaux", alerte la gendarmerie de la Haute-Loire dans un post Facebook. Le mode opératoire est identique et bien rodé.
Concrètement, l’individu se présente au domicile en prétextant la remise d’un colis. Il réclame alors 50 centimes de frais de livraison supplémentaires, à régler par carte bancaire.
Dès que la victime insère sa carte dans le terminal, l’auteur s’empare de la carte et prend la fuite. L'objectif ensuite est clair: réaliser des retraits ou des paiements frauduleux. Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs.
Plusieurs autres départements touchés
L'arnaque a également été repérée dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Dans un post Facebook, la gendarmerie de Côte-d'Or décrit le même mode opératoire, à la seule différence que l'individu se présenterait "parfois muni d'un logo La Poste".
D'après la gendarmerie de Côte-d'Or, plusieurs faits ont été signalés récemment en Côte-d’Or, ainsi que sur trois autres départements de la région Bourgogne-Franche-Comté: le Jura, la Saône-et-Loire et dans l’Yonne.
Quels conseils?
Les groupements de gendarmerie des différentes régions appellent toutes à la prudence et délivrent quelques conseils.
D'abord, ne communiquez jamais votre code et ne remettez pas votre carte bancaire à un inconnu. Même si vous attendez un colis, soyez méfiants. D'autant plus si vous n'en attendez pas.
N'hésitez pas à demander une preuve d'identité au livreur ou contactez directement le service de livraison pour vérifier. Et ne payez rien, car souvent la livraison a déjà été réglée.
En cas de doute, vous pouvez tout à fait refuser de payer. Dans ce cas, contactez immédiatement la gendarmerie en composant le 17. De même si le livreur vous a volé votre carte bancaire. N'oubliez pas aussi d'informer votre banque pour faire opposition.