RMC Conso
Loisirs

Dans cette station des Pyrénées, il est désormais possible de skier gratuitement

placeholder video
La station de Bourg d'Oueil en Haute-Garronne était déjà la moins chère des Pyrénées. Depuis deux semaines, il est même possible d'y skier gratuitement. À condition toutefois qu'elle soit enneigée: cette petite station se trouve aussi être la plus vulnérable de France.

Les stations qui proposent de skier gratuitement sont bien rares. RMC Conso en a bien déniché une, Télégiettes et ses huit kilomètres de piste dans les Alpes suisses. Mais en France, cela est plus compliqué. Si l'on trouve beaucoup de petites stations proposant des forfaits pour les remontées mécaniques à bas prix, celles gratuites étaient inexistantes... jusque cette année.

Une station gratuite jusqu'au 9 mars

La petite station de Bourg d'Oueil, en Haute-Garonne dans les Pyrénées, a longtemps fait partie de ces endroits où l'on pouvait skier pour très peu cher. L'année dernière, le forfait y était de 12 euros. Mais cette année, grande première, la petite commune a ouvert son domaine skiable gratuitement et pour tous, rapporte Actu Toulouse.

C'est effectivement ce qu'a annoncé le 7 février dernier le conseil départemental de la Haute-Garonne, gestionnaire de la station via sa filiale Haute-Garonne Montagne. Le média d'actualité locale précise que Bourg d'Oueil sera ainsi ouverte jusqu'au 9 mars, date qui correspond à la fin des vacances scolaires de la Zone A.

Un accès partiel au domaine

Que propose cette petite station comme infrastructures? C'est peut-être là où le bât blesse légèrement. Si en temps normal Bourg d'Oueil propose six pistes (une verte, trois bleues, une rouge et une noire) et trois remontées mécaniques, là la réouverture n'est que partielle.

Seul un téléski, la piste verte, et la piste de luge ont rouvert cette fois. Ainsi qu'un itinéraire de ski de randonnée et un circuit de raquette. Une offre relativement maigre, par rapport à ce que la station peut proposer, et proposait encore en décembre, lorsqu'elle a ouvert pour les vacances de Noël.

La station la "pittoresque", mais la plus vulnérable de France

Il faut dire que cette station, si elle est désormais la moins chère de France, est également la plus vulnérable face au réchauffement climatique. Située à 1.336 mètres d'altitude, la neige y tombe de plus en plus rarement. Et lorsque c'est le cas, elle tient de moins en moins longtemps.

En 2024, dans un rapport intitulé "Les stations de montagne face au changement climatique", la Cour des comptes a passé au crible 163 stations de ski françaises. Et leur a attribué un indice de vunérabilité climatique. Avec un score de 10, notre petite station pyrénéenne a la note maximale. Un crève-cœur pour Bourg d'Oueil, pourtant qualifiée par Actu Toulouse de "station la plus pittoresque des Pyrénées".

Si vous vous trouvez dans les Pyrénées et que vous souhaitez malgré tout découvrir cette charmante petite station, assurez-vous tout de même qu'elle est enneigée. Pour cela, contactez Haute-Garonne Montagne au 05 61 79 97 00 ou regardez sur son site Internet.

Arthur Quentin