RMC Conso
Loisirs

Elle a changé la vie de millions de campeurs, la tente "2 Seconds" de Decathlon fête ses 20 ans

Des campeurs autour d'une tente 2 Seconds.

Des campeurs autour d'une tente 2 Seconds. - Decathlon

Lancée en 2005 par Decathlon, la tente "2 Seconds" a marqué des générations de randonneurs, festivaliers et toutes sortes de campeurs. Alors qu'elle fête cette année ses 20 ans, son brevet est tombé dans le domaine public et elle peut désormais être "copiée".

Il serait réducteur de dire qu'avec la "2 Seconds", Decathlon a simplement développé une tente qui se déplie toute seule. Cet objet qui fête cette année ses 20 ans en 2025 est bien plus que cela. Une révolution dans le monde du camping, un phénomène de société, un chef-d'œuvre industriel... et peut-être même artistique! Depuis 2008, le Centre Pompidou expose effectivement un exemplaire de cet abri de fortune en polyester.

Ce statut iconique, cette tente le doit bien sûr à son succès planétaire. D'après les chiffres communiqués par Decathlon à RMC Conso, "plus de 10 millions de campeurs issus de 73 pays où elle est commercialisée ont expérimenté l’aventure en plein air avec la tente 2 Seconds".

Une expérience, osons le dire, plaisante lorsqu'il s'agit de la déployer (la promesse des 2 secondes étant alors tenue). Mais un peu plus rébarbative lorsqu'il est question de la défaire... Nombreux sont ceux qui se sont arraché les cheveux à essayer de la replier pour la faire rentrer tant bien que mal dans sa housse de rangement. Tâche pouvant parfois demander plutôt près de deux heures que deux secondes...

Succès dès le premier été de commercialisation

Qu'à cela ne tienne. La tente 2 Seconds a été un triomphe dès le premier été de sa commercialisation sous la marque Quechua (celle dédiée aux produits de randonnée). Des centaines de milliers de campeurs l'ont immédiatement adoptée en 2005, que ce soit pour une randonnée, des vacances au camping ou un festival.

Une success-story dont se réjouit encore 20 ans plus tard Benjamin Mettavant, ingénieur à l'origine de la "2 Seconds". Et qu'il explique par les efforts déployés par Decathlon pour la mettre au point.

"Decathlon n'avait jamais mis autant de moyens pour développer un produit. Il y a eu énormément de recherche et développement, car il y avait la volonté de faire un produit radicalement neuf. Et pas juste reproduire quelque chose qui se faisait déjà", estime-t-il.

Ils ont ainsi été quatre à plancher à partir de 2003 sur cette tente. Benjamin Mettavant donc, ingénieur. Mais aussi un designer, Vincent Chiffoleau, un prototypiste, Abderrahman El Elaammari. Et enfin Jean-François Ratel, chef de produit. C'est ce dernier, aujourd'hui retraité, qui avait entendu un jour cette phrase utopique: "Je rêve d'une tente que l'on jette en l'air et qui se monte toute seule".

Une tente auto-dépliable existait déjà

En deux ans ils sont parvenus à rendre ce rêve réalité. Ils ne partaient pourtant pas de rien non plus: la tente auto-dépliante existait déjà, et reposait sur un brevet américain des années 1970. "Mais ce produit n'a jamais été très commercialisé car il présentait plusieurs inconvénients", contextualise Benjamin Mettavant.

Elle était notamment mono paroi, et subissait donc une forte condensation. L'objectif pour l'ingénieur et ses acolytes était donc de mettre au point une tente qui non seulement se déplie en une fois, mais qui en plus comprend une chambre intérieure.

La version originale de la tente 2 Seconds, développée par Decathlon.
La version originale de la tente 2 Seconds, développée par Decathlon. © Decathlon

Ce qu'ils sont donc parvenus à faire, après de longs mois de discussions, plusieurs échecs, des centaines de croquis... Il y a des moments où ils ont failli abandonner, mais à chaque fois ils se sont remis à l'œuvre. Pour finalement parvenir au produit fini.

Le 17 novembre 2004 est déposé le brevet d'invention à l'INPI (institut national de la propriété industrielle). Ce document, consultable dans les archives de l'INPI, comprend une longue et minutieuse description technique de la tente. Un texte particulièrement essentiel car il protège la tente et empêche que d'autres fabricants ne tentent de la copier.

80 tentatives de copie

Lucien Trouette, juriste spécialisé en propriété industrielle pour le cabinet Bloom, explique qu'il faut "voir un brevet comme un droit d'interdire".

"Decathlon fait partie des dix premiers déposants de brevets en France, c'est une vraie stratégie pour protéger tous ses produits. Et ils attaquent tous ceux qui tentent de les copier pour protéger leurs droits", explique-t-il.

Et cela était particulièrement nécessaire pour la tente 2 Seconds. Benjamin Mettavant affirme qu'au cours de ses 10 années passées chez Decathlon (qu'il a quitté en 2014), il a détecté plus de 80 tentatives de copies. "Un produit qui casse un marché comme l'a fait cette tente, forcément la concurrence essaye de le reproduire", justifie celui qui fait désormais de la conception de produit avec sa propre entreprise, Blue Karavan.

Dans la majorité des cas, cela se réglait à l'amiable. Mais dans certains cas, les entreprises concurrentes contestaient la notion d'inventivité du brevet de Decathlon, et revendiquaient le droit de faire la leur. Chaque fois elles ont été déboutées.

Lidl lance sa propre tente auto-dépliable

Mais les choses évoluent. Les 20 ans de la tente 2 Seconds sonnent également... l'expiration de la protection apportée par son brevet. En effet, tout brevet industriel tombe dans le domaine public une fois ce délai passé. Depuis quelques mois, n'importe qui peut lancer sa propre tente auto-dépliable.

Et c'est ce que s'est empressé de faire Lidl. Le hard-discounter a lancé en mai dernier sa propre tente pop-up, qui ressemble à s'y méprendre à celle de Quechua. Son prix est d'ailleurs bien inférieur à celui de la 2 Seconds de Quechua: 34,99 euros, contre 64,99 euros (minimum) pour une deux places.

Mais cette tente de Lidl reproduit la première version de la 2 Seconds. En 20 ans, Decathlon a fait évoluer la sienne et lui a apporté de nouvelles technologies elles-mêmes brevetées.

"Depuis 2016, nous avons intégré des innovations majeures qui ont considérablement amélioré le confort et la facilité d'usage. Des technologies comme le Fresh & Black, qui assure obscurité et fraîcheur à l'intérieur de la tente", évoque à RMC Conso Charles Helderwerdt, directeur marketing de Quechua.

Ces innovations, ainsi que l'inflation sur 20 ans et l'évolution des matériaux utilisés pour la produire justifient également selon lui la hausse du prix de la 2 Seconds. À son lancement, elle coûtait 49 euros. Un prix qui était descendu à 39 euros autour de 2010. Avant de remonter pour atteindre celui actuel.

500 modèles développés

Pour Charles Helderwerdt, l'expiration du brevet initial ne remet pas en cause la compétitivité de Decathlon et Quechua. "Elle constitue au contraire un moteur d’innovation et nous incite à continuer d’améliorer nos produits".

L'enseigne compte donc mettre l'accent sur une autre des technologies qu'elle a développées ces dernières années: la tente "Easy". Grâce à un bouton poussoir et une structure repensée, elle est censée être "aussi rapide à installer qu'à replier".

En 20 ans, 500 modèles de tentes 2 Seconds ont été développés.
En 20 ans, 500 modèles de tentes 2 Seconds ont été développés. © Decathlon

Autre élément permettant à la 2 Seconds de se démarquer: elle existe en d'inombrables versions. Pour ses 20 ans, Decathlon vient de sortir en série limitée trois nouveaux coloris "Vintage", "Summer" et "Wood", qui s'ajoutent aux quelque 500 modèles développés depuis 2005.

La plus audacieuse de toutes reste néanmoins celle "Girly" lancée en exclusivité pour Noël 2008, et imaginée par Benjamin Mettavant lui-même. Une toile d'un rose très flashy, de la moumoute blanche pour recouvrir les arceaux: "j'avais créé un monstre kitsch", s'amuse a posteriori l'inventeur de la 2 Seconds.

Arthur Quentin