RMC Conso
Conseils d achat

Action, Leroy Merlin, Decathlon... Voici vos enseignes préférées en 2025

La devanture d'un magasin Action (photo d'illustration).

La devanture d'un magasin Action (photo d'illustration). - Action

Le cabinet EY Parthenon vient de publier ce jeudi le top 10 des enseignes préférées des Français en 2025. RMC Conso l'a consulté et vous en dresse un panorama.

Quelles sont vos enseignes préférées en cette année 2025? C'est la question centrale de l'étude annuelle, publiée ce jeudi 3 avril, et réalisée par le cabinet EY Parthenon avec l'aide de l’institut de sondage Dynata.

Action, leader pour la troisième année

Pour la troisième année consécutive, le géant néerlandais Action réitère son exploit et reste l’enseigne préférée des Français tous secteurs confondus en 2025, avec le record historique de taux de fans (48,8 %), un taux jamais atteint depuis la création de l'étude.

89% des acheteurs d’objets du quotidien déclarent faire des courses chez Action: c’est 5 points de plus en un an et 9 points de plus en deux ans.

Action creuse ainsi l’écart avec deux habitués du podium: Leroy Merlin (40%) et Decathlon (36,2%). Pour la première fois depuis 2021, Decathlon cède sa place à Leroy Merlin. Autre changement: Ikea perd une place dans le classement, devancé par Leclerc.

Voici le top 10 des enseignes préférées des Français en 2025:

  • Action
  • Leroy Merlin (bricolage)
  • Decathlon
  • Picard
  • Leclerc
  • IKEA
  • Fnac
  • Leroy Merlin (jardinage)
  • McDonald's
  • Grand Frais
"Pour la troisième année consécutive, Action, le lauréat tous secteurs confondus, illustre la réussite avec une offre centrée sur des prix très bas, mais aussi et surtout sur une expérience d’achat jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor)", analysent Guy-Noël Chatelin et Frédéric Fessart, associés EY-Parthenon et auteurs de l’étude.

Le prix reste au coeur des priorités

Dans un contexte d'inflation, 84% des ménages disent modifier leurs comportements et près de la moitié d'entre eux recherchent davantage les promotions, les soldes ou encore les ventes privées.

Et modifier son comportement, cela passe pour 25% des Français, par réduire ou reporter leurs achats, privilégier des marques moins chères ou encore acheter davantage en seconde main.

"Les acteurs de la seconde main continuent de gagner le cœur des Français, avec des modèles de mise en relation (Vinted, leboncoin, etc.) ou de reprise avec éventuel reconditionnement ou certification (Backmarket, Recommerce, Certideal, Momox, etc.)", est-il expliqué dans l'étude.

Une attention croissante sur la durabilité

Pour autant, la recherche d'un prix accessible n'est pas incompatible avec les préoccupations écologiques. 28% des foyers déclarent arbitrer en premier lieu leurs achats selon les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale, soit 2 points de plus en un an. Et plus de 40% sont prêts à payer plus cher pour des produits vertueux.

D'après l'étude, Biocoop reçoit cette année la meilleure note sur ce critère de la part de ses clients, devant Yves Rocher (champion historique de la cosmétique naturelle) et Aroma-Zone, La Vie Claire et Bio c’ Bon. Les enseignes bio retrouvent grâce aux yeux des Français avec des croissances record de leur chiffre d’affaires.

"Les clients des enseignes bio saluent en effet des engagements plus forts et plus cohérents en matière de RSE, s’étendant bien au-delà des seuls labels Bio (ex: priorité aux origines locales sinon nationales, produits uniquement de saison, packaging supprimés, réutilisables, recyclables ou plus écoresponsables)", conclut l'enquête.

L’étude a été menée avec l’aide de l’institut de sondage Dynata en février 2025 en interrogeant en ligne un panel de plus de 12.000 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant plus de 70.000 avis. 195 enseignes ont été notées par les consommateurs, dans 19 secteurs d’activité différents. L’étude mesure le pourcentage de fans parmi les clients ayant effectué un achat dans la catégorie concernée lors des 12 derniers mois. Les répondants donnent aux enseignes visitées une note de satisfaction globale et une note sur 15 critères (scoring de 1 à 5 étoiles).

Emma Forton