RMC Conso
Conseils d achat

Decathlon: une question sur un produit? Vous pouvez désormais discuter avec un conseiller en visio

Decathlon lance un nouveau service de visioconférence avec un conseiller (photo d'illustration).

Decathlon lance un nouveau service de visioconférence avec un conseiller (photo d'illustration). - JAMES ARTHUR GEKIERE / Belga / AFP

Après une phase de test l'année dernière sur les vélos électriques, Decathlon généralise son service de visioconférence avec un conseiller à d'autres de ses produits. RMC Conso vous explique.

En ligne, et sans l'aide de vendeurs, il n'est pas toujours facile de choisir un produit, notamment les plus techniques comme les articles de sport.

Si vous avez l'habitude de réaliser vos achats en ligne, que vous ne souhaitez pas vous déplacer ou que le produit n'est pas disponible en magasin, Decathlon vous propose désormais des rendez-vous en visioconférence avec un vendeur, comme le révèle le site LSA.

En quoi consiste ce service? Quels sont les produits concernés? Comment prendre rendez-vous? RMC Conso vous fait le point.

Un service test généralisé à de nombreux produits

L'année dernière, ce service gratuit, baptisé "visio store", était initialement un test de l'enseigne pour aider les clients dans l'achat des vélos à assistance électrique.

Grâce à un showroom équipé de caméras spécialisées, le vendeur vous présente les caractéristiques techniques et esthétiques du produit.

1.100 rendez-vous ont été réalisés entre janvier et décembre 2024 et près d’un rendez-vous sur deux a abouti à un achat, selon Decathlon.

Des résultats encourageants pour l'enseigne, qui a donc décidé de transformer cet essai en service officiel de la marque et en l’étendant sur diverses catégories de produits.

Sont concernés les produits de plus de 150 euros, proposés par Decathlon en ligne et/ou en magasin, dans cinq univers sportifs: la mobilité (trottinettes et vélos à assistance électrique), le cycle ( VTT, vélo route, vélo musculaire), le fitness, la montagne et le golf. Près de 200 références sont éligibles à ce service.

Gratuit et sans obligation d'achat

Le service est 100% gratuit et sans obligation d'achat. D'abord, il vous suffit de choisir la catégorie du produit sur lequel vous souhaitez être renseigné, puis le produit précis. Si le produit n’est pas dans la liste proposée, vous pouvez échanger avec un conseiller par téléphone au 03.20.19.71.01.

Ensuite, vous choisissez le jour et l'horaire de votre choix, et vous rentrez vos informations personnelles (prénom, nom, adresse mail, numéro de téléphone). Vous pouvez autoriser l'envoi d'un email de rappel et également renseigner des détails supplémentaires à votre demande.

Par la suite, vous recevrez un lien par mail pour vous connecter à la visio, d'une quinzaine à une trentaine de minutes. Le conseiller vous présente les caractéristiques du produit et vous en fait la démonstration, il peut aussi vous orienter vers d'autres références qui répondent mieux à votre besoin et il répond à vos questions.

"La visio a pour but de vous apporter toutes les informations nécessaires pour vous permettre de réaliser un achat éclairé", assure l'enseigne. À l'issue de la visio, vous pouvez décider d’acheter le produit ou de vous laisser plus de réflexion.

De multiples stratégies pour relancer sa croissance

Ce service de visioconférence est l'une des multiples stratégies que l'enseigne a mis en place depuis le début de l'année pour relancer sa croissance et faire revenir les clients dans ses magasins.

Bastien Grandgeorge, directeur général de Decathlon France, ambitionne même de dépasser cette année les cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires. En effet, en 2024, année des Jeux olympiques qui aurait dû être un tremplin pour l’enseigne de sport, les ventes n'ont pas augmenté mais ont stagné à seulement +0,07%.

Après 160 millions d’euros injectés dans la rénovation du parc et l’ouverture de quatre magasins en 2024, Decathlon continue sur cette lancée en 2025 avec 130 millions d'euros sur la table. 200 boutiques, sur les 320 en France, seront rénovées et cinq nouveaux points de vente ouvriront leurs portes.

Parmi eux, un nouveau concept, baptisé Decathlon Running, ouvert le 14 mai dernier à Bordeaux. Le magasin propose près de 400 articles dédiés à la course à pied (chaussures, chaussettes, tenues vestimentaires, montres connectées, nutrition...) et des services inédits comme l’analyse de foulée en magasin ou la prise de rendez-vous avec un expert running.

Il est probable que l'enseigne ouvre d'autres magasins spécialisés de ce type, notamment à Montpellier, dont l’ouverture est prévue pour cet automne.

Decathlon mise également sur ses prix. En 2024, l'enseigne a baissé de 10% les prix de 1.500 produits. Cette année, 160 articles supplémentaires s’ajoutent à la liste comme les maillots de bain, les ballons de foot ou encore un vélo électrique qui passe sous la barre symbolique des 1.000 euros.

Des stratégies qui portent leurs fruits. Depuis le mois de janvier, les ventes ont progressé de 7,2% pour les cinq sports phares (outdoor, footing, mobilité, eau et fitness).

Emma Forton