RMC Conso
Loisirs

Feux, durée, emplacement... Comment sont encadrés le bivouac et le camping sauvage en France?

La réglementation relative au camping sauvage et au bivouac encadre la pratique.

La réglementation relative au camping sauvage et au bivouac encadre la pratique. - Pixabay

Permettant une expérience proche de la nature, le bivouac et le camping sauvage offrent un moment en plein air aux passionnés de nature. Mais leur pratique est encadrée par la loi et les contrevenants s'exposent à de lourdes amendes.

Le retour des beaux jours et les excursions en plein air vont souvent de pair. Et pourquoi pas passer la nuit en pleine nature en famille, entre amis ou encore seul? Si le camping sauvage et le bivouac permettent une grande liberté, leur pratique est encadrée par la loi.

Entre la durée du campement, le choix du lieu, les pratiques autorisées ou interdites, certaines subtilités doivent être rappelées pour ne pas tomber dans l'illégalité, sachant que les règles peuvent changer d'une région à l'autre en France.

· Bivouac ou camping sauvage?

Passer la nuit dehors en pleine nature recouvre deux pratiques: le bivouac ou le camping sauvage. Lorsque le premier consiste à passer une seule nuit dehors du coucher au lever de soleil et s'inscrit souvent dans une randonnée, le second comprend l'établissement d'un campement pour plusieurs jours et se fait généralement via un véhicule motorisé (voiture, camping-car, van...). Ces deux pratiques sont soumises à des règles spécifiques.

· Où peut-on camper?

Pour dormir en extérieur, il faut se référer au Code de l'urbanisme de 2015. Selon son article R111-32, le camping est "librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire".

Mais l'autorisation du bivouac à certains endroits n'autorise pas un campement toute la journée. Certains parcs naturels l'autorisent, par exemple, entre certaines heures qui correspondent à la fin de journée et en matinée le lendemain. Et il vaut mieux ne pas se faire attraper en cas de bivouac ou de camping sauvage non autorisé, les contrevenants s'exposant à une amende 1.500€.

À noter que dans les 58 parcs naturels de France, le camping et le bivouac sont autorisés sous certaines conditions propres à chaque parc. Les campeurs peuvent aussi se tourner vers les onze parcs nationaux. Il est donc de bon ton de consulter les règles en vigueur au cas par cas, car certains espaces n'autorisent pas les mêmes pratiques d'une saison à l'autre.

· Quelles zones sont interdites?

Ainsi, certains lieux sont défendus pour les personnes souhaitant camper:

  • Sur les routes et les voies publiques;
  • Dans un périmètre de 500 mètres autour de tous les sites patrimoniaux remarquables et des monuments historiques tels que les bois, forêts, réserves naturelles;
  • Dans un rayon de 200 mètres autour des points d'eau captés pour la consommation;
  • Sur les rivages maritimes et dans les sites et espaces naturels inscrits, en voie d’inscription ou classés.

· Où faire un feu de camp?

Convivial, utile pour cuisiner ou encore se réchauffer, le feu en plein air est souvent l'élément qui accompagne une nuit de bivouac. Mais sa pratique peut s'avérer dangereuse.

En 2022, la France a connu une année record en termes de feux de forêt. Au total, la surface brûlée en France a représenté 72.000 hectares (dont 10.000 hectares de végétation). Dans 90% des cas de départs de feu, l’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies.

Les zones sur lesquelles les feux de camps sont interdits sont: les parcs nationaux et naturels régionaux, réserves naturelles, forêts, plages... Les zones d'interdiction sont plus nombreuses que les espaces où ils sont autorisés.

En forêt, allumer un feu à l'intérieur ou jusqu'à 200 mètres des bois est interdit, et les contrevenants s'exposent à une amende 135€. En cas de feu de camp sur une plage, l'amende encourue est de 38 euros.

Lilian Pouyaud