Les goodies et objets dérivés à l'effigie du pape Léon XIV arrivent, voici où en acheter

Le pape nouvellement élu Léon XIV, Robert Prévost, arrive pour la première fois sur le balcon principal de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, après la fin du conclave des cardinaux, au Vatican, le 8 mai 2025. - Alberto PIZZOLI
Des magnets et des porte-clés, mais aussi des crucifix et des chapelets. L'élection d'un nouveau pape signifie aussi l'arrivée sur le marché d'une flopée de produits dérivés en tous genres.
Celle de Léon XIV, élu pape le 8 mai dernier, n'échappe pas à cette tradition. À peine deux jours plus tard, les boutiques de souvenirs autour de la Cité du Vatican commençaient déjà à vendre des cartes postales, affiches, médailles à l'effigie de Robert Francis Prevost. Et ce alors que le Saint-Siège n'avait pas encore autorisé la vente de tels produits, comme le montre un reportage de TF1 diffusé le samedi 10 mai.
Mais pas besoin d'aller jusqu'à Rome et la Via della Conciliazione pour vous procurer de tels objets qui, osons le dire, sont souvent kitsch et de piètre qualité. Si vous souhaitez à tout prix vous procurer un mug ou une médaille avec le portrait de Léon XIV, autant chercher en ligne.
Par exemple, une plateforme comme ebay commence déjà à proposer des produits dérivés comme des magnets, des tasses, ou des médailles.
Chapelets, médailles et icônes
Mais pour vous distinguer, pourquoi ne pas acheter un objet un peu plus précieux que ces goodies souvent "Made in China"? Il existe plusieurs commerçants en ligne proposant des objets religieux artisanaux, dont certains à l'honneur du pape. C'est notamment le cas de Vatican Gift.
Cette entreprise basée à Rome n'a pas de lien officiel avec l'Église, elle est gérée par des laïcs. Mais depuis plus de 20 ans elle vend des chapelets, des médailles en argent et toutes sortes de bijoux faits à la main en Italie.
"Nous ne vendons pas de vulgaires souvenirs comme des aimants ou des mugs. Tout dans notre boutique est fabriqué en Italie, avec soin et dévouement, et conçu pour encourager la prière et la réflexion", explique le service client de Vatican Gift à RMC Conso.
Toutefois le site ne propose pas encore d'icônes et autres médailles à l'effigie de Léon XIV. Et pour cause: ces types d'objets nécessitent de nouveaux moules formant le visage du nouveau pontife. Les concevoir et les couler, pour ensuite fabriquer les objets, peut prendre du temps. Vatican Gift assure être déjà en train de travailler avec ses partenaires artisans pour développer ces produits, et les mettra en ligne au plus vite.
Possibilité de faire bénir ses objets
En attendant, vous pouvez toujours acheter les bijoux inspirés par François que le site propose encore à la vente. Dans les jours qui ont suivi sa mort, survenue le 21 avril, les fidèles se sont arrachés les goodies à l'effigie du précesseur de Léon XIV. Aussi bien à Rome dans les boutiques que sur Internet.
"Après la mort du pape François, nous avons constaté une augmentation significative des commandes d'objets. Mais nous avons aussi reçu beaucoup de messages d'affection. Il était profondément aimé à travers le monde, son départ a suscité une vague d'émotion chez nos clients", confie Vatican Gift.
La boutique en ligne propose à ses clients de faire bénir les objets qu'ils achètent lors de la bénédiction apostolique qui a lieu chaque dimanche après la prière de l'Angélus. Lors de votre commande, sélectionnez l'option correspondant au moment de payer. Vatican Gift se chargera d'emmener vos objets place Saint-Pierre avant de vous les envoyer. Ce service gratuit peut toutefois retarder de quelques jours la livraison.
La messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV a lieu ce dimanche 18 mai. Si vous souhaitez acheter pour l'occasion un chapelet et le faire bénir lors de ce moment historique, Claudia du service client de Vatican Gift recommande le vert en malachite, ou celui, violet, en améthyste: "solide, élégant et parfait pour un usage quotidien". Comptez tout de même environ 80 euros pour ceux-là.
Un grille-pain Léon XIV?
Si vous avez un plus petit budget, les chapelets en bois commencent à une douzaine d'euros. Et si vous êtes prêt à faire une folie, offrez-vous en un en verre de Murano ou en crystal certifié Swarovski.
D'autres sites tels Vatican Emporium ou Catholically proposent aussi un large choix d'objets pour tous les budgets. Ce dernier vend par exemple un flacon d'eau bénite ornementé d'une médaille faisant figurer le pape François. Sur ce site, les objets de Léon XIV ne sont pas encore disponibles.
Pour trouver des objets encore plus originaux, il faudra sûrement attendre que le nouveau pape se fasse connaître et apprécier au gré de ses visites à travers le monde. Pour le pape François il avait fallu attendre sa première visite aux États-Unis en 2015, soit plus de deux ans après son élection, pour trouver des souvenirs un peu plus singuliers que de vulgaires magnets.
Des figurines "bobblehead", des balles de baseball ou encore... un grille-pain permettant "d'imprimer" la tête du pape argentin sur ses tartines. Le Guardian avait à l'époque compilé les meilleurs de ces goodies. Reste à voir si les fabricants auront autant d'audace pour Léon XIV...