RMC Conso
Loisirs

Prix, qualité, dans la rue ou chez un fleuriste: comment choisir son muguet?

Muguet (illustration)

Muguet (illustration) - AFP

La tradition du muguet résiste en France. Ce jeudi, particuliers et professionnels vendront des brins, à des prix et des qualités différents selon les circuits de distribution.

Ce jeudi 1er mai, 1,3 million de foyers français vont acheter un brin de muguet, comme le veut la tradition. Si ce chiffre baisse chaque année, la coutume reste ancrée chez ceux pour qui la fête du Travail est importante.

D'ailleurs, les ventes de muguet génèrent tout de même un chiffre d’affaires total de 19,4 millions d’euros (chiffres 2024), selon l'interprofession Valhor.

Et ce marché a une particularité unique, puisque le muguet est le seul produit qui puisse être vendu par n'importe qui, exclusivement le 1er mai. Mais si vous achetez votre muguet dans la rue, à un particulier ou à une association, vous ne bénéficierez pas des conseils d'un fleuriste ou d'une jardinerie. RMC Conso vous aide donc à y voir plus clair pour choisir un muguet de bonne qualité.

Dans la rue, même qualité?

Les vendeurs occasionnels proposent-ils des fleurs d'aussi bonne qualité que les fleuristes? Cécile Mu, fleuriste et gérante de la boutique Madame Pétales dans le 15e arrondissement de Paris, nous apporte quelques éléments de réponses.

Lorsqu'on parle de muguet, quatre qualités existent: le 2e choix, le 1er choix, l'extra et le super extra. Lorsque le 2e choix correspond aux fleurs sauvages, les trois autres sont cultivés sous serre.

Les brins vendus dans la rue, par des particuliers, sont pour la plupart des fleurs sauvages cueillies dans les bois ou la forêt, ils sont donc de moins bonne qualité.

D'ailleurs, les Français ne s'y trompent pas: les fleuristes restent le premier canal de vente pour le muguet (42%), devant la grande distribution. La vente à la sauvette ne représente que 4%.

"Plus la qualité augmente, plus les clochettes seront blanches et épaisses sur le brin", explique à RMC Conso Cécile Mu.

Pour les différencier, il faut observer la longueur de la tige, qui doit être ferme, et le nombre de clochettes. Un autre indicateur de la qualité du brin est l'odeur qu'il dégage.

Prix bas au supermarché

Plus un muguet sent bon, plus sa qualité est assurée. La fleuriste estime entre 1,50 euros et 5 euros le prix d'un brin de muguet, selon sa qualité.

Après plusieurs années de hausses successives, dues notamment aux conditions climatiques qui rendent la production plus compliquée, les prix du muguet sont encore en légère augmentation, mais ils n'ont pas flambé.

Chez les fleuristes, le brin se vend entre 2,5 et 3 euros. Dans la rue, les prix fixés par les particuliers sont libres, mais ils sont souvent moins élevés que chez les professionnels, autour d'1 euro ou 1,5 euro le brin. La grande distribution, grâce aux volumes qu'elle achète, peut vendre du muguet encore moins cher, parfois moins d'1 euro le brin.

Si l'on souhaite faire un achat plus durable, mieux vaut choisir du muguet en pot plutôt qu'en brin: on pourra le replanter. Comptez entre 10 et 15 euros pour trois brins en pot dans une jardinerie.

Reste donc aux consommateurs de faire leur choix ce jeudi, selon la disponibilité, la qualité et le prix des fleurs disponibles. Mais attention à ne pas tarder: les brins de meilleure qualité sont souvent achetés tôt dans la journée.

Lilian Pouyaud et Charlotte Méritan