RMC
Travail

1er mai: la tradition du muguet se perd en France

60 millions de brins de muguet sont vendus chaque année en France.

60 millions de brins de muguet sont vendus chaque année en France. - Philippe Wojazer - AFP

Vendu traditionnellement chaque 1er mai, le muguet rencontre de moins de moins d'adeptes.

Les Français sont de moins en moins nombreux à offrir du muguet en France. Les ventes baissent chaque année et en 2023, il n’y a que 1,7 million de foyers qui ont perpétué cette tradition, alors qu’il y a près de 30 millions de foyers dans le pays, selon les données de Valhor, l’interprofession française de l’horticulture.

Plusieurs explications: le pouvoir d’achat évidemment et puis la perte de sens de cette tradition, très liée à la fête du travail.

Et ce n’est pas anodin notamment pour le Parti communiste français puisque les ventes de muguet lui rapportent chaque année entre 500.000 et 600.000 euros, sur un marché estimé à une vingtaine de millions d’euros.

Les plus de 50 ans, plus attachés à la tradition, achètent d'ailleurs à eux seuls près de la moitié des brins.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le muguet, la fleur porte-bonheur du 1er mai - 29/04
1:35

Le brin coûte de plus en plus cher

Quand on achète, on dépense combien? Les Français ont dépensé en moyenne 7,80 euros pour un brin l’an dernier, 10% de plus qu’en 2022, selon Valhor. Et ce sera sans doute entre 8 euros et 8.50 cette année.

De plus en plus, les Français achètent des pots et non des brins, même si les brins restent majoritaires (42/58). Et ils achètent de plus en plus dans la grande distribution et de moins en moins à la sauvette dans la rue (4%). Les fleuristes restent le canal de distribution le plus utilisé (42%).

Emmanuel Lechypre