"Il y a carrément des gangs de voleurs de muguet": avant le 1er mai, les producteurs se méfient

Le 1er mai approche. Avant cette date qui est synonyme de muguet, les producteurs et les fleuristes surveillent leurs précieuses clochettes souvent en proie aux vols.
Certains professionnels du secteur sont même contraints, quelques jours avant la fête du travail, de passer la nuit dans leurs boutiques et exploitations afin d'empêcher les cambriolages. Ces dernières semaines, plusieurs pépiniéristes ont été victimes de vols en France.
“La rareté du produit fait qu’on doit être très vigilant. Maintenant, chacun est équipé d’alarmes, de plus en plus. C’est mon cas. On est vraiment contraint de prendre de nombreuses précautions parce que les gens malveillants volent du muguet comme on vole des bijoux pour le revendre à la sauvette”, indique Frédéric Gosset, fleuriste à Lisieux (Calvados), sur RMC.
Vidéosurveillance, barrages à l'entrée des serres… Ce n'est jamais trop pour protéger les 50.000 brins de muguet que Patrick cultive. “Je pense qu’il y a carrément des gangs de voleurs de muguet. On met nos poids lourds à l'entrée de la serre, on a clôturé le terrain… Mais il y en a qui ne sont pas découragés par grand-chose”, indique-t-il.
La vente de muguet dans les rues à l'origine de ces vols?
Et les producteurs ne sont pas les seuls à être menacés par les voleurs de muguet. Il y a une semaine, Fabien, pépiniériste dans l'Oise, a été cambriolé. La scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance. “Ils ont chargé pendant quatre heures avec les cagoules, les lumières… Ils ont fait leurs courses”, déplore-t-il.
Il n'y avait pas encore de muguet, alors les voleurs ont dérobé tout le matériel pour confectionner des bouquets selon le gérant.
“Il y a de la vannerie, des paniers, du contenant en zinc et en céramique, des agrafeuses aussi... Il ne manque plus que l’emballage et le muguet. Mais bon ça, je pense qu’ils vont trouver”, confie-t-il, désabusé.
Alors en attendant le 1er mai, Fabien va dormir dans son magasin. “On reste trois, quatre nuits à dormir avec notre muguet. Tous les ans, c’est ça, opération camping”, indique-t-il.
Et il l'assure, tant que la vente de muguet dans la rue ne sera pas davantage contrôlée, il y aura toujours des vols.