RMC Conso
Loisirs

Quel est le meilleur moment pour réserver vos locations de vacances en 2025?

Des vacanciers profitent de la plage de Cagnes-sur-Mer (illustration).

Des vacanciers profitent de la plage de Cagnes-sur-Mer (illustration). - STEPHANE DANNA / AFP

Abritel vient de publier son guide de réservation des locations pour les vacances de l'année 2025. Découvrez les dates idéales pour dénicher les meilleurs prix.

Réserver à la dernière minute pour faire de bonnes affaires? Le site de location de vacances Abritel vient de publier un guide pour déconstruire les mythes autour de la réservation des vacances pour cette année 2025.

Abritel vous conseille "d'anticiper au maximum et de s'y prendre à l'avance" pour les vacances de printemps et celles d'été. En effet, il y a de nouveau "des comportements pré-covid avec une plus forte anticipation des vacanciers. C'est à la fois pour une question de prix, mais aussi pour avoir le choix et trouver une location qui vous correspond", assure auprès de RMC Conso Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel.

Les dates à retenir

Pour les vacances de printemps, le site de location de vacances suggère de réserver avant le 21 janvier et au plus tard le 18 février. Il faut réserver avant le 1er mars pour le pont de l'Ascension, et avec une date limite jusqu'au 31 mars. Concernant les vacances d'été, Abritel vous recommande de réserver avant le 24 février, jusqu'au 14 avril dernier délai.

Pour la fin d'année, il est préférable de réserver avant le 15 août pour les vacances de la Toussaint et au plus tard le 7 septembre. À Noël, prenez les devants avant le 7 septembre et jusqu'au 3 octobre. Et enfin pour les vacances d'hiver, Abritel suggère de réserver avant le 28 octobre et avec une date limite jusqu'au 23 décembre.

Ces dates sont précises, car "elles ont été établies par rapport aux dates de réservation effectuées l'année précédente, explique le porte-parole d'Abritel. Si le seuil de 70% de réservations est dépassé, il y a moins de choix et les prix sont moins intéressants. L'inventaire de locations devient très limité et forcément, les vacanciers vont devoir faire des sacrifices." C'est ainsi que les dates idéales et limites ont été choisies.

Et pour les endroits les plus plebiscités?

Les îles de Méditerranée comme La Corse, les Baléares ou encore la Crète sont des destinations très prisées par les Français et les étrangers pour l'été. Alors pour ne pas louper le coche, Abritel vous conseille de réserver un mois plus tôt en moyenne d'après les dates de référence, soit le 24 janvier, et au plus tard mi-mars.

De même pour le Finistère et la Costa Brava, destinations phares des vacanciers français. Il vous est recommandé de prendre aussi de l’avance et de réserver votre location avant le 10 février et au plus tard début avril.

Autres conseils pour dénicher les meilleurs tarifs

Pour ceux qui pensent "au prix avant tout", Abritel vous appelle à être "plus flexible sur les ailes de saison". Les tarifs baissent après la très haute saison, ce qui fait de mi-septembre et octobre des moments idéals.

Vous pouvez également économiser en moyenne jusqu'à 10% en cas de réservation d'un séjour long d'une semaine ou plus. Les filtres "Réduction pour les séjours d’une semaine" et "Réduction pour les séjours d’un mois" trient les annonces appliquant cette réduction. De même, vous pouvez économisez jusqu'à 20% en étant parmi les trois premiers clients d'une propriété nouvellement publiée, avec le filtre "Réduction nouvelle annonce".

Enfin, dernier conseil pratique, Abritel vous invite à réserver et à payer en ligne via la plateforme pour être couvert par la garantie.

Emma Forton