Destination, dates, conditions d'annulation... Comment réserver son été moins cher?

Des vacanciers sur la plage corse de Mare e Sol à Pietrosella, le 12 août 2023 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Il est temps de réserver vos vacances. Alors que le mois de mai, date butoir pour réserver ses vacances avant une envolée des prix, prend fin, Abritel et Expedia listent des astuces pour réserver ses vacances d'été sans se ruiner à l'occasion d'une étude publiée le 22 mai.
"Si l'inflation a laissé sa marque sur le budget des Français et que le pouvoir d'achat reste l'une des premières préoccupations des Français, ces derniers restent attachés à leurs congés", commente Xavier Rousselou, porte-parole du groupe Expedia, auprès de RMC Conso.
Cette année, certaines destinations nationales ont aussi le vent en poupe et les Parisiens ont l'intention de quitter leur ville plus longtemps, motivés par les Jeux olympiques.
Quelles dates privilégier?
C'est à partir de fin juillet et de la première quinzaine d'août que les hôtels seront les plus chers, annoncent Abritel et Expedia. Pour les vacanciers qui ont la possibilité d'éviter la semaine du 5 au 11 août, c'est plutôt en voyageant partir du 26 août qu'ils feront des économies.
Mais il ne faut pas tarder, car plus le temps passe, plus il sera difficile de trouver le bien qui réponde à tous vos critères. Selon des données observées toute l'année 2023, le mois de mai constitue le dernier moment pour choisir sa destination avant une envolée des prix. Plus précisément, les voyagistes ont estimé que le moment de bascule dans l'envolée des prix était le 19 mai, 15 jours plus tôt que l'année passée.
"Cette date butoir a tendance à évoluer d'une année sur l'autre mais se situe souvent durant le même mois", explique Xavier Rousselou à RMC Conso.
Quelles destinations choisir?
Si les choix de locations commencent à s'amenuiser, il est conseillé de faire preuve de flexibilité: c'est le maître-mot pour les vacanciers à la recherche de congés à des prix raisonnables. Abritel recommande par exemple de s'éloigner du littoral pour trouver des locations à des tarifs moins élevés.
"Privilégiez les locations avec une politique d’annulation flexible", ajoute l'expert en tourisme.
Quel jour acheter son billet d'avion?
Côté vols, l'analyse d'Expedia après une comparaison menée l'an passé l'amène à conseiller les vols au-delà du 19 août, ceux de la semaine du 29 juillet au 4 août étant les plus chers.
"De manière générale, les réservations réalisées le dimanche permettent de faire des réductions", ajoute Xavier Rousselou, mettant fin à la légende urbaine selon laquelle les billets d'avions achetés le mardi sont les moins chers.
Et d'ajouter que les jours de départ pour des vols domestiques moins chers sont le samedi, mais le vendredi pour partir à l'étranger.
Pourquoi se mettre au vert peut être un bon compris?
Si les littoraux (Méditérranée et Atlantique, de la Bretagne à l'Aquitaine) ont toujours le vent en poupe chaque été, Expedia et Abritel observent, cette année, une nouvelle tendance pour la saison estivale. Cet été, ce sont les départements plus ruraux, à la campagne et éloignés des côtes, qui semblent séduire les Français.
Une raison explique ces nouvelles destinations: des locations à des prix bien plus abordables que celles sur les côtes. Comptez en moyenne un prix de location par nuit en période juillet-août de 20 à 30% inférieur, pour des logements souvent plus vastes et comprenant des espaces extérieurs aménagés.
"Parmi les destinations 'qui montent' par rapport à l’été dernier, on retrouve des territoires de Rhône-Alpes, du Limousin, d’Alsace, des Pays de la Loire, d’Occitanie, de Franche-Comté et du Centre, entre autres", analysent les voyagistes.
En 2024, le Var, la Charente-Maritime, les Landes ou encore la Corse sont encore les destinations les plus recherchées, mais certaines régions comment à tirer leur épingle du jeu et sont plus convoitées que l'année passée.
Selon Abritel, la Loire, l'Ain et la Haute-Vienne sont parmi les premières destinations. Suivies par le Haut-Rhin, le Loiret, la Corrèze, le Maine-et-Loire, l'Aveyron, la Saône-et-Loire, le Tarn, les Alpes-de-Haute-Provence, le Doubs, la Drôme, le Cher et le Gard.
Cette année, seuls les Parisiens envisagent de partir en vacances longtemps cet été. 26% ont annoncé vouloir quitter la capitale plus longtemps que les étés précédents, en raisons des Jeux olympiques et paralympiques. Tandis que 60% des Parisiens actifs affirment qu'ils souhaitent télétravailler.
Les meilleures dates pour choisir les séjours en hôtels sont basés sur l'étude des données basées sur les prix moyens des nuitées d’hôtels sur Expedia.fr, entre le 6 juillet et le 2 septembre 2023. La donnée sur la "date butoir" pour réserver ses congés est basée sur la demande observée sur le site Abritel.fr sur la période de 12 mois jusqu’au 31 décembre 2023. Enfin, les conseils de vols sont issus de la demande observée sur le site Abritel.fr sur la période de 12 mois, jusqu’au 31 décembre 2023.