“Le mois de décembre est très bon”: la France fait le plein de touristes pendant les fêtes de fin d'année

Alors que l'année 2024 touche à sa fin, les professionnels du tourisme se réjouissent. Ce dernier trimestre a été particulièrement bon, avec beaucoup de touristes étrangers. Thierry Marx, président de l’Umih, première organisation patronale de l’hôtellerie-restauration, s’est félicité samedi d’une "belle activité" touristique en France actuellement, au terme d’une année marquée par les JO de Paris 2024.
Il note une progression par rapport à 2023, avec une fin d’année "plutôt très sympathique" en termes de chiffres. “On a une belle activité en ce moment grâce aux fêtes", a par ailleurs observé Thierry Marx sur France Info: "La région Paca est assez favorisée, les Alpes, Paris, les grandes villes, c’est le double effet JO". Selon lui, les réservations étaient à + 2,2 % dans les hôtels, dont + 9 % à Paris.
“Après les belles images des JO, les touristes viennent"
Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l’Umih précise sur RMC que ce sont "les destinations avec une forte attractivité internationale qui s'en sortent le mieux. “La clientèle long courrier qui porte la croissance touristique sur le territoire".
Si cet été les professionnels du tourisme faisait grise mine à Paris, restaurateurs et hôteliers ont retrouvé le sourire. "Il suffit de se balader dans les rues de Paris pour voir les touristes", se réjouit Frank Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Paris Île-de-France
“Après les belles images des JO, les touristes viennent. Le mois de décembre est très bon, avec taux de plus de 15 points par rapport à l'année dernière”.
À cela s'ajoute l'intérêt pour de Notre Dame de Paris. D'après le syndicat, 350.000 touristes ont visité le monument depuis sa réouverture.
Et il n'y a pas que la capitale qui attire: en Alsace, sur les marchés de Noël, ça grouillait de touristes. “En Alsace, le mois de décembre, c'est notre très haute saison. Les hôtels ont fait le plein sur ce mois de décembre, avec le marché de Noël”, précise sur RMC Véronique Siegel, présidente de la branche hôtellerie de l’Umih.
Comme en montagne, ou en région Paca où la météo, clémente, a bien aidé. Des touristes français, mais aussi beaucoup d'étrangers. Contacté par téléphone, un restaurateur l'assure: "à Marseille, en ce moment, ce sont surtout des japonais et des américains"
Les stations de ski font le plein
Les réservations dans les stations de ski sont en hausse. Un taux de 10% supérieur à celui de l'année dernière a été enregistré sur la semaine du Nouvel an, dans les Alpes du Nord.
Après un premier rebond des réservations de dernière minute de 5% pour la semaine de Noël grâce aux chutes de neige, qui permet de rattraper le retard enregistré. Et qui profite avant tout aux stations moyennes, alors que les grands domaines étaient déjà bien remplis.
Les locations sont si nombreuses en stations, pour cette semaine du Nouvel An, qu'il risque même d'être très difficile de trouver un hébergement. Plus de lit à Font-Romeu dans les Pyrénnées, presque pareil côté alpin.
“On a une avance de cinq semaines. L’hiver dernier, à date, ça représentait 15% du volume d’affaire. Cette année, on est plutôt autour de 18/20%. On a un taux de remplissage à 98%, donc il devient très compliqué de trouver un lit sur la semaine du nouvel an”, explique Moris Giroletti, directeur de l'agence de voyage en ligne La Plagne Resort.
Cette semaine qui a bénéficié d'un coup de pouce météorologique, selon Solange Escure, la Directrice Nationale des Gites de France.
“On a eu de la chance puisque la neige est arrivée il y a deux semaines. Donc, on a eu beaucoup de réservations de dernière minute. On est à 78% de taux d’occupation, c’est 5 points de plus par rapport à la même période sur l’année passée” poursuit-elle. Un nouveau coup de frais est attendu tout début janvier. De quoi profiter encore des pistes bien enneigées.