RMC Conso
Conso

Le Travel Tuesday, prévu ce mardi, est-il vraiment le bon jour pour réserver vos vacances?

Image d'illustration

Image d'illustration - Unsplash

Présenté comme une journée de promotions sur les vols et les hébergements, le Travel Tuesday a lieu ce mardi 2 décembre. Mais cet évenement est-il vraiment intéressant? RMC Conso vous explique.

Une opération peu connue en France. Quelques jours après le Black Friday, plébiscité par 55% des Français, selon un sondage Ipsos pour Le Dénicheur, c'est au tour du "Travel Tuesday" de faire son apparition.

Ce "mardi du voyage", en français, est une journée originaire des États-Unis, durant laquelle les compagnies aériennes et les plateformes de réservation d'hébergement peuvent proposer des offres promotionnelles. Et même s'il est moins populaire en France, le Travel Tuesday permettrait de bénéficier de rabais de l’ordre de 15 à 25%, selon 20 Minutes.

Mais dans les faits, les compagnies aériennes prévoient-elles vraiment des offres intéressantes? Quid des plateformes d'hébergement? On fait le point.

Air France, Transavia, Tui Fly...

Alors que le Travel Tuesday est parfois présenté comme la "journée idéale" pour réserver ses billets d'avion, la plupart des compagnies empruntées par les Français ne proposent en réalité aucune offre spécifique à cette date. En effet, interrogées par RMC Conso, Air France, Transavia et Tui Fly par exemple affirment n'avoir prévu aucune remise. Les autres compagnies n'ont quant à elles émis aucune communication à ce sujet.

"Lors du Travel Tuesday, nous mettons en avant les offres Tui. Ce sont des offres disponibles chez TUI tout au long de l’année, avec chaque semaine une nouvelle promotion par type de produit. Ce n’est donc pas une réduction précise pour ce jour-là qui est proposée", nous précise Tui Fly.

La compagnie belge mentionne ainsi un "mécanisme d'action totalement différent de ce que nous faisons pour le Black Friday". Comme la plupart de ses concurrents, Tui Fly a proposé des offres à cette occasion.

Kayak, comparateur de vols et de séjours en ligne, a également confié à RMC Conso qu'il ne participerait pas non plus à cette opération.

Quelques initiatives

Si les compagnies contactées par RMC Conso n'évoquent aucune offre, les sites de réservation d'hébergement, comme Hotels.com ou LastMinute.com, prévoient quant à eux quelques offres.

Du côté d'Hotels.com, les promotions proposées à l'occasion du Travel Tuesday s'inscrivent dans une période de réduction globale incluant "le Black Friday, le Cyber ​​Monday et le Travel Tuesday". Cette dernière a commencé le 22 novembre dernier et s'achève ce 4 décembre.

"Les membres peuvent économiser 30% ou plus et bénéficier d'avantages spéciaux tels que des surclassements dans certains hôtels VIP Access", nous explique Hotels.com".

Sollicitée par RMC Conso, la plateforme de réservation Booking.com n'a pas apporté de réponse claire sur sa participation au Travel Tuesday. Cette dernière n'en fait toutefois aucune mention sur son site.

"Ce n'est pas le moment où les Français réservent leurs vacances"

Contrairement au Black Friday et aux soldes, le Travel Tuesday est encore assez méconnu, non seulement des clients, mais aussi des professionnels du secteur.

"C'est sans doute une question de notoriété et d'adoption. C'est encore un phénomène émergent", explique Adrien Lanotte, analyste senior chez MKG, cabinet spécialiste du secteur du tourisme.

Aussi, si le Travel Tuesday est plus populaire aux États-Unis qu'en France, c'est également parce qu'il ne tombe pas au "bon moment" ici. En effet, les Américains partent en vacances après Noël. C'est la raison pour laquelle ils profitent de cet événement pour réserver leurs séjours. "Ça explique vraiment pourquoi le phénomène est important chez eux", ajoute le spécialiste.

"Au contraire, ce n'est pas le moment où les Français réservent leurs vacances. Ils ne se projettent pas encore sur l’été et ont généralement déjà réservé leurs vacances à la montagne", détaille-t-il.

Mais même si sa popularité est très limitée pour le moment, elle pourrait toutefois "monter en force", comme ça a été le cas pour le Black Friday, prévient Adrien Lanotte. "C'est un peu tôt pour dire si ça prendra ou pas", conclut-il.

Sabrine Mimouni